Bonjour,
j'ai connu cela il y a quelques années pour l'entretien d'un "ruisseau - rivière" qui longe ma propriété.
J'avais consulté alors le document ci-dessous, mais qui n'est peut être plus d'actualité (et je ne sais plus son origine) :
EntretienGestionRivieres.pdf
Le but de l'opération était l'entretien des berges, essentiellement sur les nombreuses portions laissées à l'abandon par les propriétaires riverains, et je pense que c'était une bonne chose.
Comme je fais moi-même régulièrement cet entretien (enlèvement des embâcles, des arbres morts, plantation de buissons de "gratte cul", églantiers, sureaux et quantité d'autres dont je ne connais pas le nom), j'avais simplement envoyé une lettre RAR à la mairie indiquant que je réalisais moi-même l'entretien et que je refusais tous travaux chez moi.
Dans les mois suivants, un technicien est passé chez moi le long des berges, a constaté le bon entretien, et ça s'est arrêté là ...
Sur la berge en face, chez le voisin, tous les gros frênes et les buissons ont été coupés ... et quelques petits saules replantés ça et là avec des piquets de bois pour retenir la terre ...
Quelques années ont passé, et beaucoup des petits piquets de bois et des saules plantés chez le voisin sont partis avec les crues ... Mes frênes sont toujours là (même s'ils ne sont pas en parfaite santé), ainsi que les buissons, pour donner un peu d'ombre à la rivière et au bétail lors des canicules
Bonne journée
dB-)