au moins sur ca je peux vous éclairer
si vous voulez juste prendre la main de chez vous avec votre PC sur votre PC qui est a la centrale, pas besoin de débourser ....
http://www.realvnc.com/
j'utilise ca depuis des années sur mon réseau local
il faut mettre le "serveur" sur le pc de la centrale, a l'écoute et configurer la box de la centrale pour rediriger les connexion entrantes vers le dit pc sur les port utilisés par VNC ( 5900 je crois )
chez vous vous installez le client , vous lancez, vosu rentrez l'ip de la box de la centrale et si vous avez correctemetn redirigé les ports vous tombez sur le serveur du PC
et vous prenez la main
il y a aussi des version android et iphone en client masi qui semblent payantes
le plus compliqué c'est la redirection de ports de la box mais avec un peu de doc c'est facile
et si le pc de la centrale est sur le wifi de la box de votre maison ( si c'est asser pres ) encore moins de soucis, vous n'avez qu'a rentrer l'IP du poste et paf, pas de redirection ou autre chose a parametrer
EDIT :
si c'est juste pour récupérer des fichiers de données ce n'est meem pas la peine de faire tout ca.... un petit serveur FTP sur le PC de la centrale
les ports de la box de l centrale redirigés ( 21 ) vers le dit pc
et de chez vous vous accedez directement au serveur ftp du pc et donc aux fichiers recherchés
il n'y a plus qu'a les charger...