Turbines Singrün (Hercule, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

Jmax
Membre

Re: Turbines Singrün (Hercule, ...)

Message par Jmax »

Oui j ai lu cet accès de rage et... Je le comprends tellement. Je n ai pas ce materiel pour chauffer malheureusement mais je prends note des autres conseils, notamment les coins.

L aval est trop haut et ne me permet plus de travailler au sec, sic !

Une question cependant, pourquoi un jeu si faible ? Une fois la cloche sortie, aurais-je interet de meuler la cloche pour lui faire perdre un peu d epaisseur ?
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

pourquoi un jeu si faible ?

Il y a toujours eu une compétition entre les fabricants de turbines, chacun essayant d'obtenir le meilleur rendement de l'eau à l'arbre.

Efficacité des anciennes turbines a.JPG
Efficacité des anciennes turbines b.JPG

Pour cela, il faut que le plus d'eau possible passe directement des directrices vers la roue, et le moins possible depuis le plafond (mal guidée). Pour la même raison il faut limiter les passages d'eau entre l'extérieur de la jupe et le manteau. Enfin, la cloche est aussi un robinet, quand il est fermé il est bien vu qu'il soit le plus étanche possible pour maintenir l'eau dans le bief d'amenée en période d'étiage.

Un faible jeu permet aussi de limiter les vibrations, l'eau a beaucoup de force et son écoulement n'est pas "tranquille", si la cloche avait trop de jeu elle se baladerait et cognerait dans tous les sens. D'ailleurs l'eau est en plus visqueuse et entraine la cloche en rotation (en sortant des directrices), cette rotation est empêchée par les deux crémaillères verticales.

Pour votre démontage :
  • vous avez raison d'être patient, ça va forcément se décoincer un jour !
  • vérifiez régulièrement que la cloche ne se met pas de biais, sinon il y a un arcboutement qui coince tout
  • éventuellement investissez dans une torche et une bouteille de butane (quelques dizaines d'€)
  • vous avez déposé le carter, si vous voyez un anneau d'étanchéité boulonné (pas toujours présent), essayez de le déposer (clé à chocs)
  • jamais essayé mais pourquoi pas : enfoncez tout autour de la base de la cloche une dizaines de coins en bois sec, puis mouillez-les
Singrün.pdf
Montage turbine Hercule.jpg
Turbine à cloche Singrün.jpg

Bon courage !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl, 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jmax
Membre

Message par Jmax »

Bonjour à tous,
ca y est, la cloche a été débloquée sur 200mm :twisted: , la hauteur des aubes correspondant a cette ouverture radiale. Dommage, le distributeur comme la cloche auraient permis 24cm... La roue serait descendue de 4cm !? :-?

J'ai enfin pu profiter pour faire quelques mesures, le but pour moi est maintenant d'estimer le régime nominal et la puissance hydraulique espérer. J'ai utilisé calculroue mais je ne suis pas certain de mon coup... Mon idée première était de saisir les caractéristiques de ma turbine pour connaitre le Ns et estimer débit/puissance/régime :mrgreen:

Voici donc mes relevés :
- diamètre roue tout en haut 730mm
- diamètre roue en bas du distributeur 740mm
- diamètre roue tout en bas 880mm
- roue à 16 aubes
- distributeur fixe 18 directrices
- hauteur de distributeur : 240mm
- hauteur de réglage possible de la cloche 240mm, actuellement calée à 200mm
- hauteur "utile" de la roue : 200mm
- chambre d'eau "longue" : 1.5mx8m 3m de haut
- pas d'aspirateur, turbine expulsant via son collecteur de sortie diamètre 95cm hauteur 50cm dans le bief de sortie

Un avis sur le potentiel hydrau et sur le régime nominal à disons 2.5m ?