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Dans un souci de maintenance préventive j'ai souhaité ouvrir le cache du palier de guidage en bout d'arbre d'une turbine Francis horizontale. Mais en voulant extraire la douille avec les vis d'extraction la collerette de la douille (en fonte) a cassé. Il y a deux douilles étant donné que c'est une demie coquille pour un palier huile. (arbre de 70mm)
Je recherche un plan guide pour savoir comment sont montées ces douilles et sur quelle profondeur? savez vous comment est fait l'étanchéité du coté aval de la douille?
Pensez vous qu'il soit possible de remplacer ce palier huile par un roulement type aiguille ou une bague autolubrifiée?
J'ai cherché des plans dans les archives je ne trouve rien, si quelqu'un a des plans
Merci et bonne journée.
jc
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On dirait que le montage n'est pas d'origine.
A moins que ce ne soit une bague en régule, mais elle semble très épaisse.
Pour le palier, un palier lisse à huile ou graisse, on ne fait pas bien mieux.
Les roulement sont à proscrire, sauf si on peut garantir une étanchéité parfaite.
Ce qui est rarement le cas.
Je ne connais pas d’expériences positive pour des bagues auto lubrifiantes dans ce type de montage.
Ces douilles lisses font souvent une fois et demi le diamètre en longueur.
Il semble sur la photo qu'il y ait un jeu énorme entre l'arbre et la bague.
Bonjour Éric,
Je ne connais pas la marque, il y a 16 directrices qui font 33cm de long. Si vous avez une idée...
En fait on dirait que l arbre a tourné directement sur la bague en regule et l ⁷a fortement usé.
Cette bague fait entre 11 et 13cm de long.
Si vous avez des pistes pour la réparation je suis preneur.
Bon dimanche
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on dirait que les deux demi coquilles constituent à la fois un palier (avec rainures de graissage) et un presse étoupe.
Sur vos photos tout semble sec, avant de démonter un ancien mécanisme mieux vaut arroser les pièces de dégrippant.
Les petits grains au niveau de la cassure indiquent qu'il s'agit bien de pièces en fonte, enfin la trace laissée par la vis d'extraction indique que vous avez forcé !
Pour sortir le reste des coquilles appliquez du dégrippant et laissez agir quelques heures, puis mettez légèrement en pression les vis d'extraction, et tapotez les demi-coquilles avec un maillet en bois ou un marteau et une cale de bois, de sorte à redresser les pièces qui s'arcboutent.
Presse étoupe.png
PS : ce serait bien de remettre en service la conduite de graissage qui a été coupée
Bon W.E.
dB-)
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