Bonjour dB,
Merci pour votre réponse.
J ai bien prévu de remplacer cette butée. Mais la pièce dont je parle ne fait pas partie du roulement, la butée est composé des pièces 1 2 (roulement avec cage HS)et 3 sur ma photo. La 4 est une pièce usinée qui accueille la pièce 3 (skf U317).
Merci.
Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Modérateur : dB-)
-
- Membre
Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
tout à fait, c'est ce que j'ai écrit :
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez
Bonne fin de W.E.
dB-)
et sa bague fixe montée flottante dans le logement sphérique SKF U 317
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez

Bonne fin de W.E.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
OK mais je ne sais pas quel est la référence de cette pièce (4). Le catalogue skf présente bien 3 pièces pour une butée. La pièce 3 est bien référencée U317 et fait partie de la butée. La pièce 4 n est pas fournit par SKF. Ou alors je ne la trouve pas.dB-) a écrit : 04 mai 2025, 18:55 Bonjour,
et sa bague fixe montée flottante dans le logement sphérique SKF U 317
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez![]()
Bonne fin de W.E.
dB-)

- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
comme je l'indiquais plus haut, je vous conseille de remplacer la butée à billes même (en 3 pièces) et aussi la pièce d'appui à portée sphérique, soit un total de 4 pièces
Bonne journée
dB-)
comme je l'indiquais plus haut, je vous conseille de remplacer la butée à billes même (en 3 pièces) et aussi la pièce d'appui à portée sphérique, soit un total de 4 pièces
Bonne journée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835

Site Web DBH Sarl.eu

Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
Bonjour,
OK on se comprend bien,mais la contreplaque n est pas au diamètre de mon arbre 85mm. Qu'elle pièce fait le lien entre l arbre et la contreplaque? C est cette pièce qui est hs, raison de mon premier message.

Ps: message de Dyhne bien reçu. Merci
Bonne soirée
Jc
OK on se comprend bien,mais la contreplaque n est pas au diamètre de mon arbre 85mm. Qu'elle pièce fait le lien entre l arbre et la contreplaque? C est cette pièce qui est hs, raison de mon premier message.

Ps: message de Dyhne bien reçu. Merci
Bonne soirée
Jc
- dB-)
- Site Admin
Bonsoir,
Ben justement j'ai un doute, du moins en ce qui me concerne !
Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions à propos des butées à billes, avec photos et croquis, par exemple :
22/11/2013
26/11/2013
07/12/2016
06/01/2019
10/05/2020
29/07/2022
12/07/2023
Dans la plupart des cas la butée, simple ou double, ne reprend que la charge axiale et le schéma classique est celui ci-dessous (je ne sais plus d'où vient ce plan Dumont..)
Sur ce plan, il y a à droite un roulement à double rangée de billes pour le guidage radial (les cages ne sont pas représentées) et une butée à billes simple à gauche, pour la reprise axiale de la traction de la roue.
Bonne soirée
dB-)
OK on se comprend bien
Ben justement j'ai un doute, du moins en ce qui me concerne !

Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions à propos des butées à billes, avec photos et croquis, par exemple :
22/11/2013
26/11/2013
07/12/2016
06/01/2019
10/05/2020
29/07/2022
12/07/2023
Dans la plupart des cas la butée, simple ou double, ne reprend que la charge axiale et le schéma classique est celui ci-dessous (je ne sais plus d'où vient ce plan Dumont..)
Sur ce plan, il y a à droite un roulement à double rangée de billes pour le guidage radial (les cages ne sont pas représentées) et une butée à billes simple à gauche, pour la reprise axiale de la traction de la roue.
- la bague tournante "1" est serrée sur l'arbre (montée à chaud ou à la presse)
- la bague fixe "2" n'est évidemment pas serrée sur l'arbre, et comporte à l'opposé du chemin de roulement une portée sphérique
- la rondelle d'appui sphérique "3" n'est pas serrée sur l'arbre ! parfois même pas centrée à l'extérieur mais juste bloquée en rotation par une pige
Bonne soirée
dB-)