la couronne a fini d'etre renover
nouvelle porter de dent
on a fait le choix de favoriser de refaire le plus proprement la porte des dent sur une seul face afin de ne pas trop enlever de matière sur la couronne
l'autre face a été faite aussi mais moins profond.
couronne usiné avec pignon
petit pignon refait avant
et après
plus qu'a installer tous cela dans le moulin
Moulin de Morannes
-
- Membre
- Messages : 379
- Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
- Localisation : Maine et loire
Re: Moulin de Morannes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 379
- Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
- Localisation : Maine et loire
Re: Moulin de Morannes
et bien maintenant place au remontage en faisant attention de ne pas abimer les dents et puis réglage
installation du pignon neuf
puis réglage des entraxe, qui est loin d'être évident puisque sa a bon être gros cela demande une grande précision pour s'assurer du contacte uniforme sur les dents
j'ai utiliser une petite astuce pour verifier le contacte des dent utiliser un peut de peinture ou du révélateur de fissure a mètre sur le dent et faire tourner quelque tour et vérifier que la peinture est bien enlever uniformément.
une fois tous remonter les essai sont plutôt très convainquant et ont permis de monter la puissance de la roue a 41 kw.
je pourrais l'augmenter encore mais je crain les coupure reseau qui ont lieux quelque fois et font que la roue part en roue libre.
et j'avoues que lorsque tous sa double de vitesse et bien ont est pas rassurer
je cherche donc un moyen de pouvoir maintenir la roue en charge même hors réseau en passant par des résistance de freinage
a voir dans les mois a venir
installation du pignon neuf
puis réglage des entraxe, qui est loin d'être évident puisque sa a bon être gros cela demande une grande précision pour s'assurer du contacte uniforme sur les dents
j'ai utiliser une petite astuce pour verifier le contacte des dent utiliser un peut de peinture ou du révélateur de fissure a mètre sur le dent et faire tourner quelque tour et vérifier que la peinture est bien enlever uniformément.
une fois tous remonter les essai sont plutôt très convainquant et ont permis de monter la puissance de la roue a 41 kw.
je pourrais l'augmenter encore mais je crain les coupure reseau qui ont lieux quelque fois et font que la roue part en roue libre.
et j'avoues que lorsque tous sa double de vitesse et bien ont est pas rassurer
je cherche donc un moyen de pouvoir maintenir la roue en charge même hors réseau en passant par des résistance de freinage
a voir dans les mois a venir
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4342
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Moulin de Morannes
Bonjour,
merci pour le suivi et les photos, très intéressantes !
J'aillais dire "ça pourra être utile à d'autres propriétaires de moulins" mais ce n'est pas tout le monde qui a un multiplicateur dont un des plus petits pignons tient à peine sur une palette Europe !
Beau boulot !
Pour limiter l'emballement :
dB-)
merci pour le suivi et les photos, très intéressantes !
J'aillais dire "ça pourra être utile à d'autres propriétaires de moulins" mais ce n'est pas tout le monde qui a un multiplicateur dont un des plus petits pignons tient à peine sur une palette Europe !
Beau boulot !
Pour limiter l'emballement :
- je suppose que les dimensions de l'injecteur ne permettent pas de le fermer rapidement, ça aurait été une solution simple
- autre solution, placer une vanne wagon (se fermant seule par son propre poids) ou un clapet inversé dans le bief d'amenée ... $$
- frein mécanique de type frein à disque sur l'arbre génératrice (40 kW c'est de l'ordre d'un frein de voiture)
- sinon, contacteur verrouillé avec le contacteur de ligne : en cas de coupure, bascule sur un ensemble disjoncteurs+ballast+condensateurs
- par sécurité, je prévoirais une redondance au niveau de la mesure de vitesse et du freinage
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
- cplaco
- Membre
- Messages : 88
- Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
- Localisation : haute loire
Re: Moulin de Morannes
oui merci pour ces belles photos, sacré matos merveilles de mecanique
-
- Membre
- Messages : 379
- Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
- Localisation : Maine et loire
Re: Moulin de Morannes
bonjour
merci pour les réponse et encouragement
en effet il y a pas énormément de moulin qui n'on pas une transmission si grosse, mais cela n'empêche pas de prendre les idées et que même si c'est gros cela reste réalisable.
merci Db pour l'idée de frein de voiture, je n'y avais pas penser et je trouverais sa rigolo
en effet la vanne de fermeture est manœuvré par crémaillère et met bien 50 seconde a ce fermer lorsqu'elle est ouverte de 1,1 mètres
j'ai bien pensé aussi a la vanne Wagon mais obligeais a installer des vérin hydraulique avec petite centrale électrique et aussi alourdir la vanne en chaine qui avoisine déjà les 3 tonnes et ne descend pas toute seul malgré des glissière en acier.
j'ai fais l'essais du clapet inverser, je l'avais placez au plus prêt de la roue en espérant favoriser le remplissage d'eau dans la roue.
mais ce fut un echec assez couteux, celui ci c'est arracher dans la nuit et est venu ce coincer dans la roue et abimer celle ci.
au réveil en découvrant le carnage j'avais plutôt envie d'aller me recoucher pour être sur que ce n'était pas un cauchemard on me dira surement si sa a casser c'est que c'étais pas assez costaud oui c'est fortement probable, je trouvais que c'était déjà bien gros.
je pensais en effet a utiliser un inverseur de source pour orienter l'Energie de la turbine et de la roue vers des ballaste de décharge. cela permettrait lors de longue coupure d'arrêter les machine proprement sans emballement .
lors des micro coupure inferieur a 1 seconde le contacteur se réenclenche automatiquement et reprend la production a la volé par les variateur.
merci et bon Week end
merci pour les réponse et encouragement
en effet il y a pas énormément de moulin qui n'on pas une transmission si grosse, mais cela n'empêche pas de prendre les idées et que même si c'est gros cela reste réalisable.
merci Db pour l'idée de frein de voiture, je n'y avais pas penser et je trouverais sa rigolo
en effet la vanne de fermeture est manœuvré par crémaillère et met bien 50 seconde a ce fermer lorsqu'elle est ouverte de 1,1 mètres
j'ai bien pensé aussi a la vanne Wagon mais obligeais a installer des vérin hydraulique avec petite centrale électrique et aussi alourdir la vanne en chaine qui avoisine déjà les 3 tonnes et ne descend pas toute seul malgré des glissière en acier.
j'ai fais l'essais du clapet inverser, je l'avais placez au plus prêt de la roue en espérant favoriser le remplissage d'eau dans la roue.
mais ce fut un echec assez couteux, celui ci c'est arracher dans la nuit et est venu ce coincer dans la roue et abimer celle ci.
au réveil en découvrant le carnage j'avais plutôt envie d'aller me recoucher pour être sur que ce n'était pas un cauchemard on me dira surement si sa a casser c'est que c'étais pas assez costaud oui c'est fortement probable, je trouvais que c'était déjà bien gros.
je pensais en effet a utiliser un inverseur de source pour orienter l'Energie de la turbine et de la roue vers des ballaste de décharge. cela permettrait lors de longue coupure d'arrêter les machine proprement sans emballement .
lors des micro coupure inferieur a 1 seconde le contacteur se réenclenche automatiquement et reprend la production a la volé par les variateur.
merci et bon Week end
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 379
- Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
- Localisation : Maine et loire
Re: Moulin de Morannes
pour la réparation de la roue
j'ai donc découper tous les embout de roue qui permette de fixe les planche et recouder des bout de cornière préalablement fais découper au laser.
je me voyais pas découpe 224 cornière de 70*50 et percer 450 troue de 12mm
puis changer les 112 planche casser.
maintenant tous est en ordre et fonctionne plutôt bien coté hydraulique et régulation d'eau dans la roue
a bientôt
j'ai donc découper tous les embout de roue qui permette de fixe les planche et recouder des bout de cornière préalablement fais découper au laser.
je me voyais pas découpe 224 cornière de 70*50 et percer 450 troue de 12mm
puis changer les 112 planche casser.
maintenant tous est en ordre et fonctionne plutôt bien coté hydraulique et régulation d'eau dans la roue
a bientôt