Bonsoir,
pour limiter les fuites d'une roue Kaplan il faut un moyeu et un manteau en portions de sphère, et sur les petites turbines c'est rarement le cas pour plusieurs raisons : coût, manque de place dans le moyeu, difficultés d'usinage et de montage, ..
Les fuites sont peu gênantes à forte ouverture des pales, et une partie du gain de rendement obtenu en les supprimant serait reperdue par la complexité de l'écoulement de l'eau.. Donc la plupart du temps on utilise un manteau droit et on dessine le moyeu et les pales pour minimiser les fuites
pales fermées.
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l'angle même de 30° me paraît juste (21° semble vraiment plat...)
C'est un calcul et non une estimation, et il s'agit de l'angle
en bout de pales. Pour le régler il faut poser la roue sur un plan et mesurer la hauteur du milieu du bord d'attaque et la hauteur du bord de fuite, on doit avoir :
- delta h = L * tangente (alpha) avec
- delta h : différence de hauteur entre le bord d'attaque et le bord de fuite
- L : distance horizontale entre le bord d'attaque et le bord de fuite
- alpha : angle d'incidence par rapport à l'horizontale.
Par exemple, si la largeur du bout de pale est de 260 mm, un angle de 21° correspond à un delta h = 260 * tangente (21°) = 100
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Autre point à vérifier : les extrémités de pales de la roue ont peut-être été usinées pour épouser le manteau de roue pour un angle d'incidence précis (mais trop grand d'après
les premières photos). Auquel cas, si vous réglez à un angle plus faible, les bords d'attaque et de fuite vont coincer dans le manteau
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Il faut alors régler et bloquer les 4 pales au bon angle puis passer la roue au tour pour ajuster les extrémités de pales au diamètre intérieur du manteau, en laissant quelques dixièmes de jeu. Evidemment ça "toque" un peu sur le tour, faire des petites passes !
Bonne soirée
dB-)
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