Hélas, hélas je ne suis pas juriste. Je me renseigne comme je peux sur le droit de l'eau, mais le pénal, c'est vaste!MHEC a écrit : @ Charles François : Maintenant que vous êtes notre Directeur juridique du forum , sur le site de Bourguignons, il n’y a aucun panneau de danger comme les exemples de Didier.
C'est une bien triste affaire. A priori, le défaut de l'assurance va pousser la famille à porter plainte contre X pour homicide involontaire. C'est le 221-6 C penal, qui conduit le juge à rechercher et qualifier "maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement" ayant entraîné le décès du kayakiste.
A noter que l'avocat du propriétaire pourra se retourner contre le club ou association de kayak pour les mêmes motifs (puisque la responsabilité des personnes morales peut être engagée dans ce genre d'incident) ainsi que contre le BE ou le maître d'oeuvre du dispositif (s'il y a suspicion d'une erreur de conception ayant entraîné la mise en danger d'autrui).
Il est certain que l'absence de signalisation de danger, voire de bouées ou dromes interdisant de s'approcher du lieu dangereux à remous (comme sur certains sites EDF), pèsera contre les usiniers. Après, leur défense dépendra aussi des usages connus du lieu : par exemple, s'il est démontré que depuis 2 ans les kayakistes ont coutume d'emprunter ce nouveau déversoir, la responsabilité est atténuée.
Le problème, comme me l'ont dit des avocats pour nos affaires de moulin, c'est que la justice peut être imprévisible, surtout en première instance. Il y a toujours une part d'arbitraire dans l'interprétation de la loi, on peut accabler les kayakistes pour leur comportement inconscient à proximité d'ouvrages hydrauliques ou accabler l'usinier pour son absence d'anticipation d'un accident prévisible...
Morale : comme le dit Didier, on n'est jamais trop prudent, il faut prévoir toujours des panneaux d'avertissement et d'interdiction, ne pas hésiter à faire des mains courantes pour des infractions mineures, mais qui le jour où elles tournent mal, conduiront à chercher si le propriétaire était conscient des problèmes.