Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par Gilles21 »

Merci Gérard pour votre réponse.
Savez vous si la vitesse est directement proportionnelle à la puissance débitée et suit un échelle linéaire ?
Par exemple : à puissance mini,juste pour amener à la vitesse de synchronisme , 750 t/mn, à puissance maxi ( 11 kw )775 t/mn et à 5.5 kw , 762.5 t/mn .
Mais je pinaille là !!!!
Cordialement
Gilles
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,
Gilles21 a écrit :Merci Gérard pour votre réponse.
Savez vous si la vitesse est directement proportionnelle à la puissance débitée et suit un échelle linéaire ?
Par exemple : à puissance mini,juste pour amener à la vitesse de synchronisme , 750 t/mn, à puissance maxi ( 11 kw )775 t/mn et à 5.5 kw , 762.5 t/mn .
A 750 T/min c'est 0 kw, et surement aussi a 752, je ne puis affirmer si c'est linéaire, mais comme j'ai pris des notes a la mise en route, en fonction du rapport puissance/tours, cela devrait pouvoir se vérifier lors de votre prochaine visite, avec un tableur Excel.

Ce que je puis dire, c'est que pour arriver a environ 750 T/min, l'ouverture angulaire de la commande est de 15 %
Mais cela faire vraiment très peu entre les directrices.

C'est a ce moment que j’enclenche le contacteur pour me connecter manuellement sur le réseau.

Mais pour résumer : Ouverture bridée a 50 %, puissance maxi=12 kw, génératrice de 15 kw, pour une turbine qui en fait 30.

Ha ! je vois aussi venir les questions, mais, that is the question ! :lol:

Bonne soirée a tous

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par PERRET »

Bonjour,

On peut considérer que le glissement d'un moteur ou d'une génératrice asynchrone est linéaire en fonction de la puissance fournie.

Ce glissement, à la puissance nominale, peut varier de 2 à 5% en fonction de la qualité de la machine (qualité des tôles magnétiques, du bobinage, de l'entrefer entre rotor et stator.
Sur une bonne machine où le glissement et l'échauffement (fer et cuivre) sont faibles, les pertes par ventilation seront également plus faibles d’où bon rendement.

C'est pourquoi, si l'on souhaite une bonne génératrice, éviter d'utiliser un moteur 380 V en génératrice (± 410 V aux bornes en génératrice - dépend de la longueur et de la section du branchement) ou rembobiner avec un nombre de spires plus élevé (5 à 10 %) d'une section de fil plus faible.
A moins de vouloir chauffer, volontairement ou pas, le local où se trouve la génératrice.

Fuir comme la peste les moteurs par trop anciens où la qualité des tôles n'est pas toujours au rendez-vous ou ceux dont le glissement est important.
Pour le choix d'une machine, se souvenir qu’un glissement élevé (exemple : moteur 950 t/mn d’où glissement 5%) est pratiquement synonyme de mauvais rendement.
Claude PERRET
norie

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par norie »

Bonjour,
Suite à la remarque de Perret sur la tension de la génératrice et son sur voltage, juste une petite info : ERDF est en train de reprendre les valeurs de consignes des régulations de tensions des réseaux HTA (20 & 15 Kv). Dans la plupart des cas c’est à la hausse et parfois de plusieurs centaines de volts et donc une forte incidence sur la BT. Pour ceux qui injectent en HTA, je leur conseille de vérifier la tension BT en sortie de leur transfo et peut être de changer de prise de réglage du transfo.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par PERRET »

Bonjour,

La remarque de norie est d'autant plus pertinente que beaucoup de transfos installés dans les centrales raccordées en moyenne tension (HTA) sont des transformateurs abaisseurs 20.000 - 400 V et non des transformateurs élévateurs 400 - 20.000 V.

Dans mon cas, la tension aux bornes du transfo est de 408 V (prise transfo réglée au mieux) et la génératrice est prévue pour 380 V. Heureusement elle est de bonne composition et supporte les surcharges (145 KW aux bornes sur une machine 108 KW) sans sourciller depuis que j'ai modifié sa ventilation : arrivée directe de l'air extérieur sur le ventilateur par une gaine à l'arrière de la génératrice et non recyclage de l'air du local turbine.

Vu il y a quelque années, sur une belle installation sur le Doubs, l'usinier utilisait l'air chaud sortant de la génératrice (assez puissante) pour réchauffer l'atelier contigüe.
D'autant plus efficace si la génératrice a un mauvais rendement !.
Claude PERRET
Ticapix

Re: Vitesse d'une génératrice asynchrone

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Quel plaisir de vous lire !

Merci Messieurs les puristes
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu autant de vérités concernant les moteurs utilisés en génératrices, les transfo abaisseurs en guise d'élévateurs, que j'en arriver même à me demander si tous ce j'avais appris était vrai.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Claude, Norie et les autres...
On peut certes toujours faire avec un moteur ou un transfo abaisseur, mais il faut garder à l'esprit ce que l'on fait et les conséquences que cela peut avoir sur le rendement, l'échauffement, la surcharge, la sécurité....

Effectivement en réglant son transfo à la tension adéquate de la géné, on peut ainsi, en diminuer l'échauffement de 10° au moins quand on tourne au maxi => cela fait autant de Kw qui ne s'envoleront pas en calories perdues.

Actuellement j’attends le PMG que j'ai commandé chez mes amis Chinois, là encore le réglage du transfo sera primordial pour se caler sur la bonne courbe de cos phi cf feuille ci-joint ( théorique) qui j'espère se vérifiera sur le terrain.

Bon Dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
burettes

REGULATION DE GENERATRICE

Message par burettes »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et j'apprends pas mal de choses, J'ai besoin d'aide pour une panne de régulation sur ma génératrice, UNELEC GDK 180 LB 8?
cette derniere develloppe 22 KVA, le petit transformateur qui alimente la platine electronique a grillé or je ne connais que la tension d'entrée ( 380 ) je voudris connaitre sa tension de sortie sachant que la platine est de marque georgin; merci de votre aide
Cordialement Burettes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: REGULATION DE GENERATRICE

Message par moulino51 »

Bonjour

La réf de cette génératrice correspond a :

Un groupe électrogène UNELEC type GDK 225 LB 8, de 6 KWA ?????

Pas très adapté pour un moulin, et n'est pas prévue pour un usage continu

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: REGULATION DE GENERATRICE

Message par Gilles21 »

Bonjour
La bobine du petit relais se trouvant à côté du transfo est alimentée en 24V continu. Il est probable que ce soit la tension de sortie du transfo.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: REGULATION DE GENERATRICE

Message par Admin »

Bonjour,

question déjà évoquée texto il y a un an ici http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... roupe#p640

dB-)
Répondre