Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4265
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

on sait qui appeler...

Justement pas ! ;-) Le démontage des composants et le nettoyage des circuits sont des opérations simples, qui demandent de la patience et du soin mais que tout le monde peut faire ! (bon, l'ouverture des boîtiers relève parfois du casse-tête chinois ..)

sujet dans la section privée pour recueillir l experience des gens sérieux sur les pannes et durées de vie moyenne de certains composants ?

J'avais créé le sous forum privé il y a une dizaine d'années, et Gérard (Moulino) le trouvait pratique pour échanger sur des sujets délicats, en fait il est vraiment marginal, il comporte très peu de messages, et n'est pas très intéressant. Mieux vaut aborder franchement les sujets sur le forum public, en modérant ses propos et en restant objectif, sinon il est aussi possible d'échanger par mail (pour peu que celui renseigné lors de l'inscription soit valide) ou par message privé.

De plus le coût de l'hébergement dédié du forum (une vingtaine de Go quand même) a été multiplié par 10 en 15 ans, donc je prépare quand j'ai du temps une migration vers un hébergement partagé, un peu moins performant mais nettement moins coûteux, pour cela il faut que je répare les innombrables liens cassés , complète les documents manquants, etc.. je simplifie donc le forum (même si ça ne se voit pas), et le sous forum privé va disparaître. Il est d'ailleurs verrouillé en écriture depuis un mois (mais encore accessible en lecture) et je redispatche progressivement ses sujets vers le forum public ou vers la corbeille (sauvegardée), selon qu'ils sont sensibles ou pas..

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 237
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par pierre »

Bonjour
En 9 ans, voici les actions entreprises. Je passe sur le graissage et arbres à enlever, inondations.

- un moteur mono du groupe hydraulique du degrilleur sentait le roussi, pb de jeunesse. Plus de problème depuis le changement en triphasé et moteur qui fonctionne sans arret tout le temps manoeuvres.
Légères fuites huile, resserage vis du moteur
Pressostat qui s est un peu déréglé une fois avec degrilleur qui ne redescendait pas
- caméra ip extérieure changées au bour de 2 ans puis 7 ans, un chargeur défectueux au bout de 7 ans
- contacteur principal Abb af190 bobine 230vac, changée au bout de 4 ans, problème bobine qui déclenchait à chaud
- changement des 2 petits roulements immergés qui tiennent la bielle d'un degrilleur type Perret
Protections tuyaux du verin immergé défoncés.
Bouts de bois qui empêchent le bon fonctionnement de la bielle du degrilleur une fois par an environ
- ecran kep weinteck 7100p , figeage écran et communication modbus défaillante, 8,5 années. Remplacement par écran weinteck CMT récent.
- déblocage des directrices , calcaire car graisseurs bouchés. Tous les 3 ans environ.
Mes paliers ont du jeu et mes pales sont dans un état inquiétant... ma commande de pales, placée à mi arbre a cassée. Gloups, turbine 1958
- courroie hutchinson détruite à cause de mauvais usinage su profil poulie poly V. Changement avec une de France Poulie et courroie neuve. La puissance électrique est beaucoup plus stable
- VIS et système fixation génératrice un peu malade, remplacées
- changement switch, rj45 à priori détruit par la foudre
- cable du contre poids qui s efilochait, remplacé
- fil d un fin de course défait dans un plexo
- batteries onduleur Eaton changées au bout de 7 ans par des batteries durée de vie théorique 10 ans.


Jamais changé piles : automates, écran ou régulateur sermes réactif.
Ni condensateurs et venilation forcee du coffret condo inductances en 9 ans. Nb manoeuvres contacteurs assez faible. Preneur d avis car les ventilés et condos, c est pas éternel.

RAS Crouzet em3 et em4 depuis le firmware 1.4 qui a résolu les problèmes de plantage qui avaient lieu .
RAS relais Finder et contacteurs Abb des groupes hydro. J envisage de changer certains relais à la 10e année.

Je laisse Didier ranger ça où il veut et j espere que d autres amateurs et pro apporteront leur expérience. Merci de votre de bienveillance.
Salutations
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Répondre