Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par Gilles21 »

Bonjour
CF21 a écrit
Sinon ce compteur double sens, est-ce quelque chose qui existe déjà
Tous les compteurs electro-mécaniques actuels encore en place tournent à l'envers ou à l'endroit selon qu'on injecte ou qu'on soutire.
Quant au compteur Linky, s'il veut mériter sa qualité de compteur" intelligent" il devrait savoir faire ça ;)
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par moulino51 »

Proposition pour la solution la plus simple :

Dans l'ordre :
Mise en conformité de l'installation de production avec protection de découplage UM30A (au moins on est sur que celle la est acceptée)
Vérification et certification de la conformité.

Présentation du certificat de conformité a EDF qui installera le compteur/décompteur.

Plus haut j'ai indiqué : de 2 a 30 Kw, il faudrait plutôt lire de 2 a 10 Kw. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Je croyais avoir trouvé une pépite chez nos amis belges, la liste des prescriptions techniques du réseau :
http://www.synergrid.be/index.cfm?PageI ... e_code=FRA

Mais rien apparemment sur l'histoire de la petite production :-( Cela dit, peut-être que certains d'entre vous seront intéressés par certains guides. Il y a cela sur les harmoniques (mais plutôt les charges) :
http://www.synergrid.be/download.cfm?fi ... RCP088.pdf

En revanche ayant le bon mot-clé Synergrid, j'ai fini par trouvé cela, Prescriptions techniques spécifiques de raccordement d’installations de production décentralisée fonctionnant en parallèle sur le réseau de distribution :
1341300883234-C10-11_FR_120604.pdf
Je vais potasser !

Et aussi ce document Sibelga :
03_Prescriptions_techniques _111027_FR.pdf
Ce dernier document comporte des éléments très pédagogiques (pour les nullos comme moi), une bonne source d'inspiration pour expliquer le principe.

Fernand, le fameux "double sens" c'est concrètement ce que Sibelga appelle "compteur vert" ou "compteur d'électricité verte"?
moulino51 a écrit :Proposition pour la solution la plus simple, dans l'ordre :
Mise en conformité de l'installation de production avec protection de découplage UM30A (au moins on est sur que celle la est acceptée)
Vérification et certification de la conformité.
Présentation du certificat de conformité a EDF qui installera le compteur/décompteur.
OK. Mais tu veux dire que la mise en conformité se résume selon toi à la protection de découplage (laquelle si j'ai bien compris vise seulement à tout couper au cas où le réseau chute). Si on a une géné d'occase ou un moteur bricolé qui balance du courant pas fameux pour sa qualité, personne ne dira rien?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par Gilles21 »

Si on a une géné d'occase ou un moteur bricolé qui balance du courant pas fameux pour sa qualité, personne ne dira rien?
Sauf preuve du contraire, si la puissance de la géné asynchrone est petite par rapport à la puissance du réseau dans lequel on injecte ( disons 1/10 donc c'est le cas majoritairement pour une puissance de 10 kw ) la qualité du courant injecté est identique à celle du réseau.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par PERRET »

Bonjour,

Le but de la protection de découplage est, comme son nom l'indique, de découpler votre installation de production, quelle qu'elle soit : Onduleur ; Alternateur ; Génératrice asynchrone, du réseau EDF.

Elle se limite, pour les installations raccordées en B.T. (400 V) à vérifier :

- 1 ) La fréquence du réseau EDF : est correcte entre 49,5 et 50,5 Hz
- 2 ) La tension du réseau EDF : est correcte entre 340 et 460 V

Comme vous être raccordé sur un réseau EDF infiniment plus puissant que votre installation en réalité cette protection de découplage ne vérifie que le réseau EDF.

Si l'une ou l'autre de ces valeurs s'en écarte, elle coupe instantanément l'alimentation de la bobine du contacteur de la génératrice ou d'un "Relai auxiliaire de Découplage" (RaD) dans le cas d'un gros contacteur.

Pour éviter un faux couplage en cas de micro-coupure, elle peut être 'temporisée au couplage', 9,9" dans le schéma joint.
MARLE - Protection de Découplage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Je vous rappelle (dès fois que vous avez oubliez), que nous sommes en France et c’est ERDF qui fixe les règles en matière de production ET de sécurité pour son réseau. Je ne pense pas qu’ERDF accepte une production d’un moulin " bricolé " par son propriétaire. Pour cela, ERDF va imposer (comme tous les producteurs " normaux " que ce soit en hydro ou autres..) :

1e) Un compteur électronique : ITRON ACTARIS ACE 6000, nouveau compteur de dernière génération qui équipe les producteurs en PV ainsi que les nouveaux contrats H07 . Pour en savoir plus sur " l’usine à gaz " voir les commentaires de dB :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 000#p10430

2e) le Consuel sera obligatoire afin de vérifier que l’installation est homologuée pour la vente sur le réseau.

3e) le coffret de découplage sera également obligatoire, pas question d’électrocuter les Agents d’ERDF par l’envoie du courant sur une ligne en réparation ou en maintenance.

4e) l’abonnement à Orange d’une ligne téléphonique pour la télé relève sur le dit " usine à gaz " de ce compteur ITRON ACTARIS ACE 6000.

Bref, tout ça coute de l’argent au proprio qui va vendre son surplus de courant à 0,08 € le kWh ??? Pas très sérieux tout ça !! Alors que pour un même équipement, ce même proprio pourrait vendre le kWh le double en H07 ???? même un gamin de 10 ans dira : Y a pas photo, c’est le H07 le plus intéressant.

Je confirme ce que j’ai dit plus haut, cette proposition de loi en France ne sert à rien. Cette proposition de loi c’est uniquement pour vous occuper l’esprit et pendant ce temps, dans votre dos, l’administration va pouvoir faire
" péter " encore plus de seuil !!!! :o

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Dans l'ordre.

Gilles21 : merci donc si je comprends bien, la puissance du réseau va imposer sa fréquence et sa tension au générateur, donc tout ira bien.

Claude Perret : merci, je vais réfléchir au montage en potassant parallèlement les guides donnés en lien. Donc vous pensez comme Gé que seule une protection de découplage est nécessaire pour une petite puissance raccordée en BT?

MHEC : dans le lien, dB) n'est pas trop critique dans ses observations sur l'ITRON. Mais a-t-on besoin d'un compteur aussi moderne pour le moment? Et quel est son coût? De toute façon, tout le monde semble condamné à passer au Linky ou à un équivalent (comme l'Itron), donc autant accompagner ce mouvement, non ?

Un lien sur les compteurs (pour ceux qui veulent comprendre en partant de presque zéro) :
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... n=imprimer

PS : je ne pense pas qu'envoyer une note aux élus / administratifs sur la simplification de l'autoconsommation pour un potentiel de 50.000 moulins desserve la cause des seuils, au contraire! On ne doit pas tenir qu'un discours "réactif" et la loi sur la transition énergétique offre quand même la possibilité d'une reconnaissance de l'hydraulique (de rivière, pas seulement l'hydraulique marine qui est la seule citée chez les pontes du Ministère, briefés par l'ONEMA pour ne plus jamais évoquer nos moulins et usines!). Pour les empêcher de "péter" le potentiel énergétique en place, une seule solution à court terme : l'engagement local. Un propriétaire motivé + une association militante + un bon avocat = très difficile de détruire un seuil. En fait, les seuls seuils qu'ils arrivent à détruire, c'est quand le propriétaire s'en fout complètement ou que ce propriétaire s'est laissé enfumé et a vendu son ouvrage au syndicat de rivière ou à la fédé de pêche pour une somme symbolique. A plus long terme, réviser les SDAGE et la LEMA 2006 dans un sens moins débile qu'aujourd'hui. Vaste programme, mais on y travaille... aussi!
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

dB-) a écrit : - l'utilisateur branche ce qu'il veut sur le réseau : panneau photovoltaïque, éolienne, turbine hydraulique, colonie de vacances avec 20 vélos d'appartement entraînant une génératrice, petit groupe électrogène fonctionnant au méthane d'une cuve à fermentation, ou avec un gazogène à bois, à la sciure, et tournant en co-génération pour le chauffage de la maison, volant d'inertie de 5 tonnes sur paliers magnétiques au fond de la cave, entraîné aux heures creuses et générateur aux heures pleines, pile à combustible tournant à l'alcool de quetsches, etc ...
Pour revenir sur cette citation de dB) plus haut : au-delà de l'hydraulique, c'est bien mon avis.

La représentation que j'ai d'un futur réseau d'énergie "intelligent", c'est à peu près la même que le réseau d'information Internet : qu'on libère enfin les flux entrée-sortie, et qu'on laisse à chacun les moyens de produire !

Bon, je suppose que techniquement, ce n'est pas si simple. Mais je ne suis pas assez bon sur ces questions pour comprendre quelle est la part des contraintes technologiques réelles d'un réseau électrique et quelle est la part de l'idéologie centralisée / monopolistique / infantilisante (pour le lambda) qui a été celle d'EDF en France.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Si sa peut apporter de l'eau au moulin de CF21.
Je pense que c'est une erreur de raisonner en puissance instantanée, il faudrait plus tôt le faire en énergie annuelle susceptible d'être produite.
En effet on peut avoir 10 KW installé et produire 365 jours et la même chose produire 180 jours voire 90 jours la production finale ne sera pas la même.
MHEC, je ne suis pas d'accord avec vous le fait de passer un contrat de vente pour de si petite puissances, on comprend bien que le revenu sera dérisoire quand l'état aura sucré 50 % en impôts et taxes. Je suis pour un échange donnant donnant.
Ou alors il faudrait augmenter le prix d'achat comme vous le suggériez 0,25 E voire plus.

Je ne suis pas du tout pour cette option on en a vu le résultats pour le solaire au final EDF s'en est lavé les mains et c'est le contribuable qui finance. Bien sûr c'est très difficilement compréhensible dans une facture EDF tant s'est compliqué pour la décortiquer.
La majorité des abonnés ni voient que du bleu.
Pour ce qui est du raccordement, Pitié ne nous découragez pas!!! ce serait un comble que EDF impose des contraintes plus restrictives que le solaire. Je connais bon nombre de personnes qui ont du solaire et n'ont pas eu de contraintes trop poussées.

Ce que je craint, si sa se termine par des contraintes et une technocratie à ne pas finir, alors il vaut mieux rester en autonome et là on continuera à végéter.
Quand je pourrai je mettrai dans le fil "Pico centrale de 8 KW" le schémas résumé pour une installation autonome de 8 kw.
Sa demande pour une pico centrale commandé à distance et sensé produire un courant aux normes EDF une complication supérieure à un raccordement direct.
Gilles21, je suis d'accord avec la qualité du courant hydro.

Je pense que Fernand veut parler de ce moulin:

http://www.matele.be/resteigne-le-mouli ... lectricite

Bon après midi.
Petits producteurs inférieur à 10 KW signalez vous.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par moulino51 »

Je pense qu'on est tous d'accord sur l'injection au réseau en toute sécurité :D
Bref, tout ça coute de l’argent au proprio qui va vendre son surplus de courant à 0,08 € le kWh ??? Pas très sérieux tout ça !! Alors que pour un même équipement, ce même proprio pourrait vendre le kWh le double en H07 ???? même un gamin de 10 ans dira : Y a pas photo, c’est le H07 le plus intéressant.
@ Paul, le sujet est "Autoconsommation", pour un propriétaire ayant fait ce choix ;)
Le sujet vendre ou autoconsommer ayant déjà été abordé maintes fois dans d'autres posts, donc restons ici sur "Autoconsommation facilitées" ;)
Un autre sujet mériterait d’être développé dans un post future : "Vendre le surplus de sa production"

édit : nouveau sujet ouvert "Vendre le surplus de sa production" : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1343

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre