Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Turbines Francis BESOIN DE VOUS :)

Message par konrad »

Bonjour ,

Je suis face à un dilemme....

Je viens d acheter une turbine francaise sur le bon coin , de marque Camille Dumont. Elle n a jamais était installée et est donc neuve !
N 3586 (pas de documentation).

D' apres le vendeur :

"Turbine hydraulique haute et moyenne chute de type Francis de 2 m de chute jusqu' 50 mètre
diamètre d'entrée 250 mm diamètres de roue 400 mm 12 directrices baguée bronze
Puissance jusqu' a 40 cv selon hauteur de chute, en exemple, environ 300 l sous 6 mètres soit Puissance = 18 kw "

Sur mon site elle serait installée sous 3.6 mètres de chute nette.

Avec le diamètre de la roue et les abaques teisset-rose-brault trouvés ici ou le logiciel Calculroue, j' en espérais environ 8Kw pour +- 300L.

Cependant apres avoir reçu la machine, j ai un gros doute sur cette roue : le diamètre de sortie est bien plus faible que celui de l entrée et le distributeur ne fait que 50mm de haut .

Et je n arrive pas à faire correspondre ces paramètre dans le logiciel Calculroue ...

Avec le Le logiciel Calcul turbine Francis.zip (qui marche sous open office), je trouve 2 Kw pour 100l sous cette chute 3.6 m ...

Cette machine est magnifique , mais le travail pour l installer sur mon site ne se justifie pas pour 2Kw ...

Ne serait elle pas prévue pour une grande chute ?

Que peut on vraiment en espérer sous 3.6 mètres de chute ?

Qu'en pensez-vous ????

Merci par avance pour votre aide précieuse,

:hello:

Luc

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Francis

Message par dB-) »

Bonjour,

si le vendeur a écrit "en exemple, environ 300 l sous 6 mètres soit Puissance = 18 kw" c'est qu'il n'y connait rien ou qu'il est malhonnête ! En effet une roue d'un diamètre d'entrée de 395 et de sortie de 285 prend au mieux 73 l/s @ 6 m de chute nette et délivre alors 3.5 kW à l'arbre @ 365 tr/min ! (le N° 3586 correspond peut-être à 35 l/s @ 1 m de chute et une vitesse spécifique Ns de 86)

Sous 3.60 m de chute nette, elle prendra environ 57 l/s et fournira au mieux 1.7 kW à l'arbre @ 280 tr/min (probablement moins car les frottements deviennent prépondérants à faible puissance)

PS :
- si l'ensemble de la turbine est en bon état (directrices, bagues, vannage, palier, presse étoupe, arbre, ...)
- si elle n'a pas été achetée à un prix trop élevé
- si l'œillard (jonction entre le manteau, la sortie de roue et l'entrée de l'aspirateur) le permet
- et si vous pouvez y consacrer 15 à 20 k€ H.T. (chiffrage à faire précisément)
il est possible de calculer et usiner une nouvelle roue Francis en inox, par exemple De 170 Ds 285, prenant environ 240l/s @ 6 m de chute et donnant environ 12 kW à l'arbre @ 1000 tr/min (donc entraînement direct possible), chose que nous réalisons, voir un exemple ci-dessous.

2020-06-19-14h57m36.jpg

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Francis

Message par dB-) »

A nouveau bonjour,

j'arrive pas à ouvrir ce fichier avec Excel, problème de compatibilité?

Cette feuille de calcul (non corrompue) était au format Open Office.

Je la remets en ligne ci-dessous, cette fois en deux versions, Open Office et Excel 97

Turbines Francis (mise à jour).zip

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Francis

Message par gege65 »

Bonsoir,
Merci Arago, je passe l'info.
C'est qu'à 3000€ le voisin s'est posé la question ;-)
Cdlt.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Turbines Francis

Message par toor »

Bonsoir,

Je trouve la roue Francis neuve (photo ci-dessus) de toute beauté, le travail est magnifique :super: :super:
Tres beau boulot !

Bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Francis

Message par gege65 »

dB-) a écrit : 07 nov. 2021, 17:04 A nouveau bonjour,

j'arrive pas à ouvrir ce fichier avec Excel, problème de compatibilité?

Cette feuille de calcul (non corrompue) était au format Open Office.

Je la remets en ligne ci-dessous, cette fois en deux versions, Open Office et Excel 97


Turbines Francis (mise à jour).zip


Bonne soirée

dB-)
Bonsoir,
merci du retour c'est sympa.
Et super boulot sur cette roue neuve . elle en "jete" :super:
Bonne soirée.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Turbines Francis

Message par toor »

Bonsoir tout le monde !

Je fais appel a votre savoir, car a la recherche du point de fonctionnement de ma francis de 90 cm sous 4m j'observe un phenomene de limitation en puissance, alors que la géné a encore du gras, j ai tjs une surverse positive, donc je prends pas tte l eau.... et j ai les directrices ouvertes a 50% grosso modo.
Sur la courbe ci-dessous, je recupere la teleinfo Enedis toutes les 3s et j integre 2 mesures de Pinjectée, une a 2 min et l autre sur 5 min (Rq : on voit d ailleurs tous les cycles du degrilleurs pd 2 minutes qui me mangent entre 1 et 2 kW)
La legende est la suivante :
- en bleu : position des directrice (env 50 % mais unite arbitraire)
- en gris , la puissance injectee autour de 25 kW (et j estime le debit du canal entre 900 et 1000l)
- et en orange, le niveau d'eau (deversoir = 0)

Le pb se situe autour de 14h15 (il pleuvait, donc on passe le temps avec qq relevé de mesures :cote: ) Toutes les 12 min, j ouvre mes directrices mais le P injecté ne bouge pas ????? Mais quelle est donc cette limitation que je ne percois pas !!!! Surement qq chose de bien classique mais je debute.... :drapeaublanc:
Nota : N'hesitez s'il manque des infos, je ne veux pas non plus vous assomer sous une tonne de chiffres.....

Merci pour vos conseils (rq : j ai tjs bcp de bulles en sortie mais on rendement est pas si mauvais....a voir)
Bonne soiree,
toor.
prod_versus_ouverture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Francis

Message par gege65 »

Bonsoir,
je suis pas un grand connaisseur mais avec vos données j'en déduit que la machine est à fond avec les éléments qu'elle a à cet instant.
Puisque vous êtes à peine 50% d'ouverture et vu que ça bouge pas en ouvrant plus, je suppose qu'il ne reste que 2 possibilités :
La vitesse trop faible sinon ça devrait effectivement produire plus.
Ou alors comme y a beaucoup d'eau actuellement, n'avez-vous pas le niveau aval fortement augmenté et qui réduit le rendement?

D'ailleurs, je suis pas très loin de vous, faudra que je vous contacte pour une rencontre lors d'un déplacement sur Toulouse par exemple ;-)

Je laisse de plus fin connaisseurs pour vous aider.

Cdlt.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Phénomène bizarre effectivement.

Il semble que l'ouverture provoque bien une consommation d'eau supplémentaire.

Peut être un point d’équilibre avec les pertes de charge de votre conduite.
Plus de débit, mais moins de hauteur de chute nette sur la turbine.

Une mesure de la pression à l'entrée de la turbine serait utile.

Bizarre vote histoire de bulles aussi...

Eric
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Turbines Francis

Message par toor »

Bonsoir,

Je dispose aussi d'une mesure a 2m de la turbine, ds la chambre a eau et le niveau ne varie pas de plus de 4cm par rapport au canal, soit une perte de 1% sur la hauteur de chute, soit 200 W, a mon avis du second ordre.......

Effectivement la turbine prend d'avantage d 'eau mais la puissance reste constante..... il y a moins de feuilles aujourd hui, je vais refaire une mesure avec un plus grand nombre de palier et rester a chute nette plutot constante, ca facilitera l'interpretation des courbes..... mais que se passe-t-il !

A suivre
bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre