Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Barrière flottante

Message par moulino51 »

Bravo MDT, pour cette réalisation efficace avec 3 francs et 6 sous.

L'idée d'un ancrage "par en bas" est toute en logique.

Et puis pour produire de l'énergie totalement verte, l'utilisation de matériaux recyclés est toute indiquée. :roll:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
MDT

Re: Barrière flottante

Message par MDT »

réalisation efficace avec 3 francs et 6 sous.
Le BOM (bill of materials) plus exacte est:
23m² de bâche verte à 4€ = 92€
30m de tuyau de drainage DN100 +2 bouchons = 50€
35m de sangles (recycles)
80 bouteilles 1.5l (recycles)
1 boulon d'ancrage = 5€

Je ne compte pas les heures de travail ...

Avant de commencer, j'ai eu une offre professionel de barrière anti-pollution qui est comparable en dimensions: 2300€ HT. :o
Et puis pour produire de l'énergie totalement verte, l'utilisation de matériaux recyclés est toute indiquée
Je vous racconte pas la tête des gens quand j'ai fouillé toutes les poubelles du tri selectif de la ville le jour d'installation car il me manquaient encore 40 bouteilles vides. :shock:
Et pour produire de l'energie verte il convient d'utiliser la bâche verte! ;)

Cordialement
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Barrière flottante

Message par Gilles21 »

Bonjour MDT

Nous allons visiter votre région la 1ère semaine de juin. Notre gite se trouve au bord de l'Aveyron vers le centre historique de Villefranche. Même si vous n'êtes pas là, nous irons regarder... de loin... ( si vous le permettez bien sûr) votre réalisation et je m'en inspirerai pour remplacer le dispositif, assez rudimentaire mais efficace malgré tout, que j'ai mis en place pour le même usage chez moi.
Je suppose que le niveau de la rivière est assez conséquent en ce moment !!!

Cordialement
Gilles 21
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Barrière flottante

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Belle drome, accepte t'elle bien les arbres? Bonnes idées pour les bouteilles et la fixation par le bas!

J'en ai vu une faite uniquement avec du tube PEHD soudé de 300mm lestée par l'intérieur, une autre en pvc de 200 mm longueurs de 3 m et remplie de mousse PU.
Beaucoup sont en bois (Ticapix en a une, je crois...).
J'ai vu une nano centrale avec 3 dromes bois, une au barrage et 2 sur le canal!

Certains baissent les vannes d'entrée de 50 cm...

CDT
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4263
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Barrière flottante

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour ce retour d'expérience et pour les détails de construction de cette réalisation très astucieuse !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
MDT

Re: Barrière flottante

Message par MDT »

Belle drome, accepte t'elle bien les arbres ...
C'est la question que je me pose également. Pour l'instant la barrière a vu des débit moyennes mais pas encore l'été ni le debut d'hivers quand tout les arbres arrivent. Je pense que les arbres vont juste passer en dessous. Sinon les sangles qui servent comme ancrage sont des chutes de sangles de cerclage en polyster tissé comme ils servent dans le transport maritime (cordstrap). Il sont certifiés pour 3.5 tonnes. Pour les petites arbres ca devrait suffir.
J'en ai vu une faite uniquement avec du tube PEHD soudé de 300mm lestée par l'intérieur
Pour la géometrie de la barrière, j'avais fais quelques petites essais avec des flotteurs ronds sans la bâche et le deuxieme tuyau avec leste et ca ne marche pas très bien car les petites objets flottants sont juste poussés en dessous. Je me suis donc renseigné sur les barrières anti-pollution.
Voici le liens vers le fabricant des barrières de pollution http://www.alles-optimal.de/front_content.php?idcat=57.
Mais ce qui me ne plaisais pas la dedans ce sont les flotteurs qui font des bosses, donc l'ecoulement n'est pas optimal (malgé leur nom ;) ).

Ce qui m'a surpris avec la version finalement choisi, c'est que ca ne fais pas seulement partir tous ce qui flotte mais ca change carement la direction de l'ecoulement devans les grilles.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Barrière flottante

Message par MHEC »

Bonsoir,

Merci pour ce petit retour d'expérience, pas mal, fallait y penser, ça pourrait faire une excellente drome à anguille, vous devriez la faire valider par l'ONEMA :lol: en tout cas, les 2 p'tits canards sur la photo doivent se poser des questions, c'est quoi ce truc :shock: ?

Concernant l'efficacité ? Pour les feuilles et les brindilles OK, par contre, comme dit Fabien, lorsque pendant les crues d'hiver les "gros" bois vont arriver, j'ai bien peur que tout explose, il faut rester sérieux comment voulez-vous que 80 bouteilles en plastique vides résistent bien longtemps face à la puissance des troncs d'arbres qui dérivent sur les cours d'eau ?

Une autre solution serait de mettre une 2ème drome en acier ou en bois en amont de celle-ci afin de la protéger.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Barrière flottante

Message par From »

Bonjour,

C'est anecdotique, mais quand même : comment faites vous pour acceder à la passerelle de la vanne ? En hélico ?

Je trouve votre réalisation très intelligente, mais j'ai aussi un peur peur de la grosse souche qui va arriver un jour ou l'autre et là....

J'ai opté pour des troncs d'arbres ( issus de coupes EDF près de lignes HT)reliés par des chaines et des tiges filetées passées au travers. C'est moins pro mais ça marche incroyablement bien, car ça filtre le très fin également, et la turbine ( Francis) reste propre. J'y ai indiscutablement gagné en production.

Je ferai des photos.

Bonne journée.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Barrière flottante

Message par patrice »

Bonjour MDT
Bravo pour pour cette réalisation.
Pour ce qui concerne les gros flottants pendant les crues, ils suivent en principe l'axe médiant de la rivière.
La géométrie de votre prise d'eau en rive droite ne devrait pas vous poser de problème particulier récurant.
A notre prochaine rencontre pour faire part de nos avancées respectives!!!

Cordialement
Patrice
lincoln

Dimensionnement d'un ouvrage hydraulique

Message par lincoln »

Bonjour,

Je viens vers vous car je bloque dans mes calculs sur le dimensionnement d'un ouvrage de décharge.

La formule du déversoir, je l'ai trouvé sur le forum, dans un vieille ouvrage de l'ESTP que vous avez scanné pour un autre topic.

La formule :
Q=m*l*racine(2*g*Ho) est ce qu'il est possible de dire que Ho vaut la hauteur (ho) de la lame d'eau sur le seuil + la composante vitesse (Vo²/2g) c'est à dire Ho=ho+Vo²/2g. En effet je veux connaitre la vitesse de l'eau sur le seuil.

Après j'ai deux autres problèmes de valeurs que j'ai explicité en rouge dans le fichier PDF en pièce jointe.

Les pièces jointes comporte l'énoncé de l'exercice et ma démarche.

J’espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide. Je bloque depuis ce matin et j'ai vraiment plus d'idée...

Lincoln
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre