Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par moulino51 »

Moulin de la Motte a écrit :Bonjour,

Le but d'automatiser cette vanne (vanne de la turbine) est de pouvoir turbiner en éclusée, tout en maitrisant un niveau minimum dans le canal, quand le débit de la rivière est trop faible pour turbiner en continu. Je ne me sert de la turbine que pour de l'autoconsomation (chauffage).
Attention au fonctionnement en éclusée qui est plus ou moins toléré :)

Il te faut maintenir au minimum le Débit Réservé dans le tronçon court-circuité.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par PERRET »

Bonsoir,

Le relai Crouzet 4870700 est également un relai à 2 niveaux, mais tous ces relais, prévus pour remplir une cuve, ne conviennent pas pour réguler un bief.
Il faut en utiliser deux, - sur la fonction 1 niveau -, pour actionner une vanne et réguler le niveau d'un bief.

L'un sert à détecter le niveau bas, l'autre le niveau haut. Entre les deux niveaux, la commande sera au repos. Ce n'est pas possible avec un seul relai, le vannage risque de fonctionner en permanence.
Sauf cas improbable où le débit reste constant et la vanne arrêtée à la bonne position.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par moulino51 »

Sinon un capteur de niveau très simple :
Contacteur niveau simple.png
http://dbhsarl.eu/forum/download/file.php?id=419 ;)

Voir aussi ce post


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
phlag

Serveur communication Millenium 3

Message par phlag »

Bonjour,
Je travaille sur un projet de serveur de communication en C++ qui gère les échanges de données entre un raspberry (mini ordi 85mm x 55mm) et un Millenium 3 de crouzet en utilisant le cable de programmation.
Le millenium 3 gère le processus de fonctionnement de l'installation.
La supervision est accessible depuis son navigateur .
Voici une version démo où l'on peut changer les variables du millenium 3.
Les données étant transmisses au millenium 3.
Je joins un schéma.
Je suis à la disposition des personnes intéressées par ce projet.
http://www.diprom.es/loginCtrlM3.html
serial : cd339e49
user: demo
password: demo
A bientôt
Image


EDIT MHEC: Message fusionné au sujet " Millenium 3 "
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Millenium 3

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai essayé plusieurs fois de me connecter, en vain :
Error.png
A noter que le Millenium 3 dispose déjà d'une interface vers le Net via l'afficheur MTP8/70 (qui n'est pas donné, il est vrai ...)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
phlag

Re: Millenium 3

Message par phlag »

Bonjour,

Quel est votre navigateur. J'ai testé le serveur depuis un PC avec Firefox et Chromium sans problème ainsi que sur mon téléphone portable (en utilisant Google).

Salutations.

Philippe
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Millenium 3

Message par CF21 »

OK pour moi cf ci-dessous, mais j'y comprends goutte !

Le Raspberry aura quelles fonctions?
Capture d’écran 2014-12-03 à 12.39.48.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phlag

Re: Millenium 3

Message par phlag »

Bonjour,

Le raspberry sert d'interface entre le réseau ethernet et le Millenium 3. Il permet de visualizer et de modifier les données à distance (débit, pression, marche moteur, température...).
En allant à la page http://diprom.es/loginSolar.html et en utilisant les mêmes codes (serial: cd339e49 user:demo password: demo) il est possible de voir une simulation d'une installation solaire thermique où il est possible de changer les modes de fonctionnement (AUTO MANU ARRET) , de démarrer ou d'arrêter les pompes, électrovannes et refroidisseur en mode MANU, de visualizer les température à différents endroits de l'installation, etc...

Il est aussi possible d'envoyer des emails ou des notifications en cas d'alarme, de voir son installation au travers d'une ou plusieurs caméras connectées au raspberry.

Ce n'est qu'un avant projet. le but est de contrôler à distance son installation à partir de n'importe quel navigateur.
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: Millenium 3

Message par jdhcq »

bonjour, j avais déjà essayé de réaliser une télésurveillance par le net avec le logiciel SMARTAPP
http://www.smartappsoftware.net/index.p ... onsmartapp

c est plutot bien fait

voici l histoire de ce developpement

L'histoire de SmartApp
Vendredi, 29 Janvier 2010 10:47 Pasquall
Imprimer PDF

Smart App est une application que j'ai développé dans le but de superviser mon automate Millenium 3 de marque Crouzet ©

Lors de la création de cet outil, j'ai souhaité faire en sorte de pouvoir modifier ma supervision simplement sans avoir à modifier la moindre ligne de code. Cet objectif m'a donc poussé à concevoir une application entièrement paramétrable, et capable de communiquer avec des équipements distants par divers protocoles. Le premier Protocole mit en place fut la communication via la liaison série de l’automate M3, celle-ci étant intégré au contrôleur et ne nécessitant pas d’extension.
Plus tard, j’ai fait l’acquisition d’une extension de communication Ethernet TCP Modbus afin de pouvoir connecter mon Millenium 3 sur mon réseau domestique, et ainsi y accéder depuis un ordinateur ne se situant pas à coté de l’automate. J’ai donc implémenté la possibilité le communiquer par Ethernet via le protocole TCP Modbus.
En 2007, j’ai découvert le forum APPER qui est dédié à l’utilisation de l’énergie solaire dans le cadre d’installations solaires thermiques. Sur ce forum j’ai rencontré beaucoup de personnes qui utilisaient un automate M3 pour faire leur régulation. Apprenant petit à petit les bases de la construction et de la régulation d’installation solaires, j’ai décidé de faire évoluer mon logiciel afin d’offrir la possibilité de schématiser et de superviser un circuit solaire. C’est à ce moment que j’ai conçut le système de plugin qui m’a permis de développer de nombreux objets dédié, et ayant des capacités nettement plus intéressantes que les objets de base qui étaient toute fois bien suffisant pour mon utilisation personnelle.

Après cette évolution majeure, j’ai présenté plus profondément les capacités de mon application aux membres du forum, et certain d’entre eux on décidé de la tester. Leurs retours m’ont permis d’identifier plus précisément certain de leur besoin, et notamment celui de suivre dans le temps les diverses températures de leur installation. Suite à ces remarques, j’ai développé un plugin permettant d’afficher des graphiques de suivi ce qui fut fortement apprécié.

Aujourd'hui encore, c'est la communauté du forum APPER qui me motive à faire évoluer le projet pour le rendre toujours plus adapté à la régulation solaire.

Smart App n'a pas la prétention de faire ce que font les logiciels de supervision commerciaux, mais il a clairement pour objectif de rendre la supervision accessibles aux novices en informatique, but qui jusqu'ici est atteint.



voila le type d ecran que j ai realisé avec ce logiciel
ecran gestion poujard 2.jpg
c est vrai que je dispose de l extension ethernet sur mon millenium 3
ca regle le probleme de connexion

peut etre que cela peut aider certains qui veulent se lancer dans la supervision de processus

jacques
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Millenium 3

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour cette information !

Smart App a déjà été mentionné sur le forum, il y a un an environ, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet avec le moteur de recherche :(

J'avais essayé la version V3.2.0.2B qui m'avait planté le PC, et la version V2.6.1.0 plus stable, puis je suis passé à l'écran tactile du Millenium, qui fait serveur de pages Web (mais bon, c'est un peu lourd à programmer, Smart App est beaucoup plus simple).
Ecran tactile et serveur Web Crouzet MTP8-70.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre