Fonctionnement du forum

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fonctionnement du forum

Message par dB-) »

Bonjour,

petit "Up" juste pour faire remonter à la surface ce sujet, suite à la remarque de moulino51

Dans ce sujet sont expliquées entre autres les manips à faire pour incruster des images dans un message ...

J'ai reclassé le sujet en "normal", il redescendra donc progressivement dans l'oubli, comme les dessins faits avec le manche d'une pelle à sable sur une plage à marée montante ;-)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Réflexions sur le Forum

Message par PERRET »

Bonjour,

Après dix ans d'existence on trouve sur ce Forum plus de 30 000 questions et réponses.

Si on considère que 6 questions et réponses peuvent tenir, en moyenne, sur une page d'un livre, ce dernier aurait plus de 5 000 pages !
Ce qui, en gros, conduirait à 10 gros volumes, copieusement illustrés, de 500 pages chacun.
De quoi ravir le plus acharné lecteur.

Il devient alors facile de comprendre qu'un lecteur ou intervenant sur ce Forum ait parfois du mal à s'y retrouver, surtout s'il ne maitrise pas totalement la fonction " Recherche ".

Ceci dit, il faut saluer la réussite de ce Forum qui, semble-t-il, n'intéresse que moins de 0,002 % de la population française, ai une telle pérennité.
Et compliments à l'Administrateur et aux Modérateurs du travail, souvent caché et bénévole, réalisé.

Il faut néanmoins reconnaitre que l’Administration française avec tous ses méandres, règlementations, changements de doctrine, etc . . et, parfois, son dogmatisme, n'y soit pas étrangère.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réflexions sur le Forum

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,
compliments à l'Administrateur et aux Modérateurs du travail, souvent caché et bénévole, réalisé
Merci Claude, mais il faut remercier également les contributeurs assidus (dont tu fais partie) car sans eux, ce forum ne serait rien. ;-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Réflexions sur le Forum

Message par MHEC »

Bonjour,

Merci Claude, c'est surtout Didier qu'il faut remercier ;-)
Il est vrai que ce forum est une mine d'or, dommage qu'il n'existait pas en 2004 lorsque j'ai rénové mon ancien moulin

En effet, peu de membre utilise la commande "RECHERCHE" en haut à droit, il faudrait y mettre un postik pour rappeler à tout moment le fonctionnement de ce moteur de recherche.

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Réflexions sur le Forum

Message par DPM »

Effectivement un grand merci à ce forum et aux contributeurs !
La fonction Recherche est une fonction intégrée à tous les forums et sites, tout le monde est donc censé la connaître... mais il faut avoir à l'esprit qu'il est plus facile pour certains d'écrire une question et d'attendre tranquillement que d'autres répondent gentiment, plutôt que de faire l'effort de rechercher par soi-même et déjà de se renseigner au préalable sur la question...
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réflexions sur le Forum

Message par moulino51 »

:D :D :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réflexions sur le Forum

Message par dB-) »

Bonjour,

et merci !

A l'origine (début 2010) j'avais mis en place ce forum essentiellement pour retrouver d'autres victimes d'un prédateur de la petite hydro (un certain Phil... Par..., incompétent et malhonnête) qui avait mis la clé sous la porte en me laissant une ardoise de plus de 20 k€ ...*

Le forum m'avait alors permis d'en connaître plus d'une douzaine (bienvenue au club des couillonnés !) et de calculer que ce sinistre personnage avait empoché plus de 100 k€ avant de filer ... Depuis il ne cesse de recréer des sociétés pour attirer ses proies, puis de les fermer quand ça tourne vinaigre ... Le gars est "bon", du moins pour ça ! Sa dernière société s'appelle "Les ateliers de Par..." et usurpe évidement le nom des véritables ateliers de la capitale.

Ayant une micro-centrale à redémarrer, je me suis alors mis en tête de tout faire moi-même, et j'ai découvert que le milieu de la petite hydroélectricité était particulièrement opaque, que le sujet était compliqué, et qu'il y avait très peu d'informations fiables et neutres en ligne ...

Heureusement, très rapidement sont apparus les 1ers contributeurs du forum, avec par ordre alphabétique Charles Champetier, Gilles Garraut, Thierry Gronlier, Gérard Labruère, Eric Noharet, Claude Perret, Paul Vinot, et beaucoup d'autres, et tout s'est mis en place.

Certains sont plus volubiles que d'autres (voir ci-dessous le nombre de messages), mais ce n'est pas la quantité qui compte mais le contenu !

2020-08-17_132829.png

A ce sujet, il est dommage de constater que finalement peu de personnes placent des documents sur le forum, je découvre souvent au gré d'une visite chez un client, des plans, factures ou catalogues anciens très intéressants, et qui mériteraient d'être publiés.

J'espère que le forum a pu assainir un peu la profession, qui en a besoin. Il y a encore pas mal de sociétés qui sont bien meilleures pour faire de la publicité dans des revues, passer à la télé, mettre en ligne un site Web magnifique, et lancer des vendeurs écumer les réunions sur les moulins ou la petite hydro pour proposer des produits "révolutionnaires" (roues à aubes en tôle de 3 mm, roues gigantesques, vis à moitié en l'air, hydroliennes, petites turbines à problèmes), que pour concevoir des produits simples, efficaces et fiables. Il est difficile de les dénoncer ouvertement sur le forum (risque de diffamation), mais un lecteur attentif peut voir qu'il y a un problème potentiel !

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Réflexions sur le Forum

Message par DPM »

J'ai eu un contact téléphonique avec un futur client du père F******e dans l'Aude suite aux commentaires sur le forum (il m'avait contacté en mp).. Il lui présentait une implantation d'une turbine et un CA surdimensionné par rapport à sa chute et au débit... électricien de métier, c'est la vue des photos des armoires électriques présentée par Didier qui l'avait inquiété... Il m'a dit que le père F******e a un très bon bagoût, et qu'il donne l'illusion d'être très compétent...
Le forum a déjà cassé la baraque de plusieurs margoulins.. :lol: :lol: un autre : A*******...! y est passé.... :super:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réflexions sur le Forum

Message par moulino51 »

Oups, j'ai eu peur, :drapeaublanc: mais non, ça vas, nous sommes dans le "Forum Privé" :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fonctionnement du forum

Message par dB-) »

Bonjour,

nouveau "up" pour rappeler les formats (extensions) de pièces jointes acceptés à ce jour :

2020-09-16_081602.png

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre