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Re: Turbines Dumont

Publié : 27 sept. 2022, 19:13
par Arago
dB-) a écrit : 21 sept. 2022, 22:17
La plupart des directrices ont été resoudées.
Un client m'a raconté que sur sa turbine, en bon état, il a entendu d'un coup un grand bruit, accompagné d'une forte vibration : après démontage, il est apparu que quasiment toutes les directrices étaient cassées ! Probablement un morceau de bois, ou un morceau d'une directrice qui s'est détaché et a endommagé toutes les autres !
Bonjour,
Merci dB-) pour toutes vos réponses :super:

Petit bilan de mes 12 directrices (il y en a 12 autres qui attendent) :
1 : cassée en 3 morceaux et ressoudée
2 : fente ressoudée en suivant l'axe (12 cm sur 13,5), face coté roue. La directrice ne s'est jamais séparée en morceau.
3 : support d'ergot ressoudé donc cassée en 2 morceaux.
4 : double fente resoudée sur les 2 faces en suivant l'axe. La directrice ne s'est jamais séparée en morceau, il restait un petit morceau (juste le support ergot) qui faisait liaison. 8|
5 : fente ressoudée sur 7 cm en suivant l'axe, côté roue.
6 : OK
7 : OK
8 : fente ressoudée sur 11 cm en suivant l'axe, côté roue.
9 : OK (2 manques sur le bord d'attaque, corrosion ou impact ?)
10 : ressoudée en suivant l'axe, côté roue.
11 : ressoudée en suivant l'axe, côté extérieur.
12 : OK
(n° 1 à 12 arbitraires)


3 intacts et 9 ressoudées mais seulement 2 qui se sont séparées un jour en morceaux. 7 sont ressoudées sans jamais s'être séparées en morceau :-? .
Cela me fait penser que peut-être ces fentes sont apparues suite à une très forte corrosion des axes. :?:



Les axes actuelles, galva, ne possédent aucune solution de graissage. Il faut tout remonter graissé et on ne peut plus y intervenir.
Voir photo de mon message du 16/09/2022.
Ce n'est pas très bien conçu (ou cela a été mal refait ?).

Si les axes étaient partiellement creux avec un trou de sortie au centre, on pourrait graisser de temps en temps.

Est-ce que je pourrais faire modifier ces axes (les rendre creux sur 11 cm pour les 8 courts et +-20 cm sur les 4 longs + trou de sortie) chez un spécialiste ???
Bonne ou mauvaise idée ? (les 4 axes longs, dépassent pour tenir les supports des commandes, avec filetage de 14 en bout)

Rappel : turbine double, on ne peut accéder aux axes que d'un seul côté : côté commande/aspiration.


Arago

Re: Turbines Dumont

Publié : 28 sept. 2022, 22:16
par dB-)
Bonsoir,

Cela me fait penser que peut-être ces fentes sont apparues suite à une très forte corrosion des axes

C'est possible mais je n'ai encore jamais vu autant de directrices abîmées sur une ancienne turbine ! Normalement les directrices en fonte rouillent "assez peu", disons moins vite que les axes en acier, et le début de rouille à la périphérie stoppe la circulation d'eau et de l'oxygène contenu, limitant la rouille à l'intérieur.

Peut-être un gonflage des bagues si elles sont en nylon ? mais je verrais alors plus un fluage des bagues qu'une rupture des directrices !

Tout ça ressemble plutôt à un accident qui aurait cassé ou fissuré les directrices. Je trouve aussi que les axes galvanisés ne sont pas une bonne idée, la galvanisation n'est à ma connaissance pas prévue pour faire partie d'un guidage mécanique. La plupart du temps on voit soit des axes en acier ou en inox, et des bagues bronze.

Les axes actuelles, galva, ne possédent aucune solution de graissage.

C'est fréquent sur les petites turbines, aucun graissage n'est prévu : montage avec une bonne graisse remplissant l'interstice entre les bagues bronze, et ça fonctionne comme ça sous l'eau, sans entretien ni prise de jeu abusif, pendant des dizaines d'années !

Est-ce que je pourrais faire modifier ces axes (les rendre creux sur 11 cm pour les 8 courts et +-20 cm sur les 4 longs + trou de sortie)

Il faut voir le diamètre de l'axe et le diamètre et la longueur de perçage.. Inutile de faire déboucher le trou au milieu de la directrice, il suffit qu'il débouche quelque part entre les deux bagues bronze. Sur les petites turbines (5 à 50 kW par exemple), je refais si besoin tous les axes en inox, je remplace les bagues bronze des directrices, et je remonte le tout avec une bonne graisse, je pense que c'est suffisant.


Bonne soirée

dB-)

Re: Turbines Dumont

Publié : 10 oct. 2022, 19:29
par Arago
Trucs et astuces :
dB-) a écrit : 21 sept. 2022, 22:17 peinture epoxy... ne pas espérer récupérer les pinceaux ou les molettes (mini rouleaux), ils sont HS après utilisation...
Bonjour,

Après quelques recherches, le mastic de carrossier c'est souvent du mastic polyester. Le mastic epoxy est mieux mais plus cher. C'est ce que j'ai pris.
Pour les pompes et turbines, il existe le mastic Belzona (mastic epoxy + poussiéres de fer) mais il est encore plus cher.

Pour la peinture epoxy, toute le monde m'a dit "pinceau mort". En réalité, on peut très facilement les sauver avec de l'acétone (ou peut-être avec de l'alcool, d'après Internet ?). Bien sûr, il ne faut pas attendre que cela séche.

Mes 12 premières directrices sont peintes et 0 pinceau usé.

L'acétone dillue très bien l'époxy.

Environnement : La plupart des peintures epoxy, une fois séche, sont compatible avec "un contact prolongé avec l'eau potable".
Pour les scellements chimiques, prendre de vinylester qui est en plus plus résistant de le polyester (je n'ai rien contre le polyester, la preuve j'ai quelques survêtements en polyester :mdr3: ).

Arago

Re: Turbines Dumont

Publié : 06 janv. 2023, 23:21
par Arago
Arago a écrit : 26 août 2022, 23:31 Je viens dans ce sujet pour parler de ma turbine double Camille Dumont double, type FHSpD (Francis Horizontale Spirale Double).
2 roues de 39 cm, Ns 200 environ.
Bonjour,

La restauration avance doucement : 12 directrices et leur cercle de vannage d'un des 2 distributeurs repeints à l'époxy, les 2 X 2 bras de commandes en cours de finalisation (manque juste la peinture)... mais sûrement.
P1050053.JPG
P1050054.JPG

3 questions / remarques :

1- Pour la boulonnerie, on peut utiliser du mélange, bien connu, Suif/bougie. J'ai trouvé un vieux pot, jamais ouvert, de "Antiseize 907" KRAFFT "Pâte antigrippage" au cuivre.
Je vois que cela existe encore : https://mongrossisteauto.com/1222-anti- ... gIjW_D_BwE
Est-ce judicieux de l'utiliser pour remonter la visserie fixe de la turbine ?


2- Pour protéger les rondelles/écrous galva, la tête des axes de directrice et les extrémités des trous filetés laissés vide après vissage du boulon (revers de cercle de vannage), lors de la précédente restauration (vers 1990 ?), du mastic silicone transparent a été utilisé.
Une protection Suif/bougie ou pâte cuivre ne peut rester longtemps efficace, en particulier sur les écrous dépassant.

On voit sur le seconde photo, la peinture verte bien propre à l'endroit siliconé. Les écrous galva et les têtes des axes galva sont dans un bon état, à l'exception de quelques points où la rouille a fait des cavités très profondes. J'attribue ces attaques a un défaut de continuité dans le siliconage.
A la vue de ce résultat, je pensais faire de même : montage à la graisse en évitant d'en mettre partout, dégraissage du surplus puis silicone de protection.
Avez-vous vu d'autres solutions ?

Les têtes des boulons inox (photo 1) étaient juste peintes.

3- Question plus générale et importante :drapeaublanc: : sur une turbine 1 entrée, 1 bâche, 2 distributeurs indépendants, roue double sur le même arbre, 2 aspirateurs. Comme la mienne.
On peut turbiner des plus petits débits en ayant un distributeur totalement fermé et l'autre + ou - ouvert. OK. Dumont l'écrit dans sa brochure.
Mais que devient la roue non alimentée en eau ??? Elle tourne forcément à la même vitesse que celle alimentée (roue double monobloc et arbre unique).
Elle tourne et brasse de l'eau immobile ? Elle tourne dans de l'air ? :gene2: :aille:
-Il n'y a aucune entrée d'air contrôlée, ni trou de décompression dans la roue-

En gros, j'ai une turbine mais je ne sais pas comment elle marche. :gene2: :-? Si à xx ans, tu ne sais pas comment marche une Dumont FHSpD c'est que tu as raté ta vie :/

Cordialement,
Arago

Re: Turbines Dumont

Publié : 07 janv. 2023, 19:26
par dB-)
Bonjour,

pour les assemblages je m'adapte..

- pièces usinées en acier et fonte : rien, suif, graisse, joint papier, pâte de montage
- pièces et visserie en inox : pâte de montage au cuivre
- brides fines en tôle ou pièces rouillées : mélange suif-bougie, joint en tube ou cartouche, joint caoutchouc découpé

2023-01-07-11h55m39.jpg

Je n'aime pas trop les revêtements au silicone, ils puent ;-) et il est probable qu'ils polluent, mais je me trompe peut-être ..

que devient la roue non alimentée en eau ?
Sur certaines turbines Francis doubles en chambre d'eau comme les TRB (Teisset Roze Brault), chaque turbine comporte en plus des conduites de graissage ("G" ci-dessous) un tube de dépressurisation ("D" ci-dessous), muni à son extrémité hors d'eau d'un robinet à boisseau 1/4 de tour. Quand on ferme complètement le distributeur d'une turbine (et qu'on continue à travailler avec l'autre turbine) on ouvre son robinet, la turbine se vide de son eau et la roue tourne alors librement, sans freiner l'autre. En pratique, j'ai vu en plusieurs endroits des propriétaires qui au fil du temps n'utilisaient plus ces robinets, au prix je pense d'une perte de rendement..

2019-06-08-09h30m45.JPG
2019-06-29-09h20m18.jpg

Sur les Dumont doubles en chambre d'eau que j'ai vues, il n'y avait pas ce système et ça fonctionne quand même bien, donc c'est un mystère en effet.. (je ferai des recherches dans mes documents à l'occasion)

2023-01-07_095348.jpg

Pour une turbine Francis double sous bâche spirale hors d'eau, quand on ferme complètement un distributeur la partie correspondante passe en dépression, et les fuites des presse-étoupes de l'axe et des directrices permettent probablement de laisser entrer l'air qui va en quelques dizaines de secondes dégager la roue non motrice (à vérifier aussi).

Bonne soirée

dB-)

Re: Turbines Dumont

Publié : 08 janv. 2023, 10:14
par DPM
dB-) a écrit : 07 janv. 2023, 19:26 Bonjour,

pour les assemblages je m'adapte..

- pièces usinées en acier et fonte : rien, suif, graisse, joint papier, pâte de montage
- pièces et visserie en inox : pâte de montage au cuivre
- brides fines en tôle ou pièces rouillées : mélange suif-bougie, joint en tube ou cartouche, joint caoutchouc découpé


2023-01-07-11h55m39.jpg
Bonjour Didier,
un petit retour sur la loctite cuivrée 8008
J'avais utilisé cette pâte lors du remontage des vis de blocage du carter de ma turbine semi-kaplan qui tourne à 216tr/min (pour éviter la galère lors d'un nouveau démontage : 3 vis grippées cassées sur une vingtaine, il était impossible de chauffer car carter en polyester). Après quelques semaines, je contrôle à nouveau : 5 vis "parties"... :-?
J'ai donc mis du frein bleu loctite pour éviter une nouvelle déconvenue... ok jusqu'à présent
l'écrou cranté qui maintient le carter au niveau du nez de la turbine n'a pas bougé avec la loctite cuivrée, mais il y a une rondelle dentée qui le bloque...
donc si ça vibre ou que cela tourne vite méfiance avec la loctite 8008

Re: Turbines Dumont

Publié : 09 janv. 2023, 06:19
par dB-)
Bonjour,

oui, j'avais bien précisé "pièces et visserie en inox : pâte de montage au cuivre"

L'inox est assez "mou", en cas de serrage de 2 pièces inox entre elles, une impureté (poussière dure), un défaut d'état de surface, un serrage excessif, ou un choc (clé à chocs) peuvent provoquer des arrachements de matière et une véritable soudure à froid entre les deux pièces.

Et là, c'est foutu, indémontable, il n'y a plus qu'à sacrifier les pièces.. déjà vécu avec des boulons inox M24 montés "à sec" pour fixer une raclette de dégrilleur et serrés à la clé à chocs : soudure complète de l'écrou et de la vis, ensemble indémontable déposé à la disqueuse..

Dans le cas d'une pièce en inox complexe, comme celle ci-dessous, avec des taraudages recevant de la visserie inox, il est exclu de sacrifier la pièce en cas de soudure à froid, donc j'enduis systématiquement les vis d'une graisse au cuivre.

2022-11-30-11h33m28 b.jpg

Bien sûr, si l'ensemble est soumis à des vibrations, j'utilise en plus sous les têtes de vis des rondelles de sécurité inox, par exemple des rondelles à rampe Heico Lock (pub gratuite !)

2023-01-09_061540.png

Bonne journée

dB-)

Re: Turbines Dumont

Publié : 11 mars 2023, 20:07
par Arago
Bonjour, quelques nouvelles de ma turbine Dumont double.
dB-) a écrit : 07 janv. 2023, 19:26 pour les assemblages je m'adapte..

- pièces usinées en acier et fonte : rien, suif, graisse, joint papier, pâte de montage
- pièces et visserie en inox : pâte de montage au cuivre
- brides fines en tôle ou pièces rouillées : mélange suif-bougie, joint en tube ou cartouche, joint caoutchouc découpé
...
Je pense que finalement que je n'utiliserais pas de mastic en tube. Je mettrais des écrous neufs (galva haute résistance) et je les peindrais à l'Epoxy après montage.

Pour les axes des directrices, je me suis trompé, ils ne sont pas galva mais nickelès.
Je les ai fait percer pour monter des graisseurs (trou central de 3 mm sur une profondeur allant jusqu'à 150 mm environ, sortie en 2 mm).

Quelques photos :
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P1050147.JPG

Re: Turbines Dumont

Publié : 11 mars 2023, 20:45
par Arago
Essai de remontage d'un des deux distributeurs :

Sur les 12 axes nickelès, 3 ne sont vissées à fond car j'ai remarqué que les 8 "courts" mesurent 12,95 cm et les 4 "longs" (ceux qui servent aussi à fixer les supports de commande) mesurent 13,14 cm. Les directrices peintes font 12,91 mm env. . Les axes "longs" sont trop longs par rapport aux "courts". :-? :rougefaché: :rougefaché: Je me demande comment ils ont remonté cela comme çà à l'époque de la première restauration.
Je vais donc les faire raccourcir (4 axes x 2 distributeurs).

En eau non calcaire.
P1050177.JPG
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P1050180.JPG
P1050181.JPG
P1050182.JPG
P1050183.JPG
Je pense avoir commis une erreur :-? : les 12 cales auraient être remontées en dernier et pas avant. Cela aurait permis d'ajuster un peu la fermeture. Cela force aussi un peu l'ouverture.
Je ferais différemment sur l'autre distributeur.

Arago

Re: Turbines Dumont

Publié : 12 mars 2023, 14:34
par dB-)
Bonjour,

belle restauration, soignée !! :super:

Et merci pour le partage des photos, bien nettes et de bonne taille, elles serviront sûrement à ceux qui veulent se lancer dans la rénovation de leurs turbines !

Bon W.E.

dB-)