Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: C'est quoi cette turbine

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour la vitesse, vous êtes un peu en dessus de ce qui ce fait !

Avec un mètre seconde on est plus prés de la réalité (souvent)

Donc un débit de 380 litres par seconde

Soit 38 KW brut

Sinon, c'est bien une banki - Mitchell, pour la marque, on trouve souvent des ossberger dans ces dates là !
Si je ne me trompe pas, je lis ossberger sur le panneau rouge, il y a aussi la puissance en bas et cela fini par 7 (37 ou 47 ?)

Eric
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: C'est quoi cette turbine

Message par jc012 »

Pouvez vous m'expliquer votre calcul?
La Turbine est sous dimensionnée?
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: C'est quoi cette turbine

Message par djan »

envoyez moi en Mp la localisation et je regarde de suite , sinon, vous chechez mot clef ossberger
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: C'est quoi cette turbine

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Mon calcul se base sur le diamètre de la conduite 70 cm (et pas mm).

Et la vitesse de l'eau couramment utilisée dans une conduite forcée pour ne pas avoir trop de pertes de charges.

Avec la hauteur de chute on obtient P=H x D x g (9.8)=10 x 0.38 x 9.8 = 37,24KW brut

Ne pas oublier que sur votre site, vous devez avoir un droit d'eau qui définis le débits maximum que vous pouvez dériver.

Il me semble que je lis 9.5 mètres de chute sur le panneau.

Eric
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: C'est quoi cette turbine

Message par jc012 »

Pourquoi vous considérez que le débit est égal à 1m3/s ?

A noter la conduite est en ligne droite depuis le barrage il y a 2 coudes a 90°C a l’arrivé. La conduite fait 170ml

Vous avez de très bon yeux!! :D
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: C'est quoi cette turbine

Message par ericnoharet »

Effectivement, j'y vois pas trop mal. Surtout en sachant un peu ce que je cherche !

Pour les 1m/s c'est une valeur "pratique" que l'on retrouve souvent. Pour un dimensionnement "classique" de conduite forcée ou canal.

Certes c'est un peu à la louche, mais cela permet une bonne approximation.

Sur un dimensionnement critique du point de vue prix/rendement de la conduite on affine avec un logiciel de calcul de pertes de charges.


La vitesse dont je parle, c'est celle dans la conduite. Vous avez calculé celle du jet d'eau dans la turbine.

Eric
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: C'est quoi cette turbine? Calcul P théorique cond. forcée

Message par jc012 »

Non je n'ai pas calculé la vitesse du jet d'eau sur la turbine, je ne sais pas comment faire :oops:

Je souhaiterai savoir en fonction des données de départ ( 10m de chute, section de la conduite 70mm, longueur 170ml avec deux coudes à l'entrée du bâtiment, dont 160m en ligne droite) quelle puissance peut on obtenir? actuellement il semble que celle ci soit de 45kw (puissance de l'alternateur, et valeur indiquée en rouge sur la turbine).

La minoterie est fondée en titre, mon souhait serait d'installer une turbine qui exploite au maximum la conduite d'eau forcée. Je ne souhaite pas changé la conduite forcée, juste supprimer les coudes pour une arrivée directe sur la turbine. :o

Pensez vous que l'autorisation d'augmentation de puissance me sera facilement délivrée?

Je cherche également un BE pour réaliser une pré étude de faisabilité (estimation de la puissance, estimation des couts et du revue). Mais avant de passer par un BE je souhaite avoir une approximation de la puissance possible. Et ton plus proche de 37KW ou de 300kw? (voir calculs plus haut)

sur la photo ci dessous: arrivée de la conduite forcée sur le bâtiment principal, les deux coudes sont à l'intérieur

capacité du barrage: 1 000 000 de mètres cubes.

Merci pour vos avis :)
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: C'est quoi cette turbine? Calcul P théorique cond. forcée

Message par pierre »

bonjour jc
le barrage n'a t'il pas été rehaussé (perte fonde en titre) et n'appartient il pas à un syndicat des eaux?
Moi il me semble que tous les calculs correspondent bien à l'existant et à ce que j'avais intuité en regardant l'annonce de cette minoterie.
salutations
pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: C'est quoi cette turbine? Calcul P théorique cond. forcée

Message par jc012 »

bonjour Pierre,
Si ce que tu dis est vrai (je ne sais pas), cela signifie que le site n'est pas intéressant pour vendre de l'électricité? P limitée à 38KW?
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: C'est quoi cette turbine? Calcul P théorique cond. forcée

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec une conduite de 700mm et 170 mètres de long on ne peut pas espérer beaucoup plus de puissance.

Et il semble que le droit d'eau soit aussi assez limité si il existe.
Le fondé en titre est il encore utilisable ?

Sinon, 45KW déjà installé c'est déjà bien, mais il ne faut pas avoir de gros frais d'exploitation (habiter sur place !)
Et dans ce cas là c'est intéressant de vendre à EDF car 45KW cela fait beaucoup pour un particulier.
Reste le prix d'achat ?

La capacité du barrage n'as pas trop d'importance, de toute façon, vous n'avez normalement plus le droit de fonctionner par éclusés.
C'est le débit du cours d'eau et le volume dérivable (droit) qui est important.

Eric
Répondre