facteur de puissance.png
Je voudrais faire un constat à partir cette illustration et après réflexion mon constat est le suivant:
L'amélioration du facteur de charge peut se faire aussi en consommant une puissance apparente proche de la puissance active (la palisse n'aurait pas fait mieux puisque que cela veut aussi dire que cos phi proche de 1)
Quand une génératrice tourne en moteur à vide (ou presque moment d'inertie de la roue), on se trouve dans le cas ou le facteur de puissance est proche de 1 (i et u proche d'être en phase) le facteur de puissance est honnête. On ajoute au réseau (diagramme de Fresnel) une charge à un bon facteur de puissance. Au final le facteur de puissance général (vue de la source) est amélioré.
Maintenant quand la centrale est à l'arrêt par manque d'eau comme par exemple en période d'étiage pourquoi ne pas faite tourner en moteur les génératrices pour améliorer le facteur de puissance du réseau et le producteur pourrait être rémunérer en consommant (paradoxal quand même).
Je pense qu'EDF doit faire cela avec ces grandes centrales à l'arrêt puisqu'EDF ne se facture pas l'énergie consommée.
En plus une centrale à l'arrêt c'est jamais bon. De plus consommer pour améliorer le facteur de puissance c'est aussi un paradoxe. Mais c'est consommer plus à un bon facteur de puissance pour diminuer les pertes dans le réseau qui elles ne sont pas facturées à personne.
Au final pourquoi un producteur n'est pas rémunère pour amélioration du facteur de puissance du réseau en période d'étiage (aussi avec ces condos)?
Dite moi si je me trompe? :roll: