Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai quelques questions à propos de ce sujet. J'ai dessiné le couple-mètre "artisanal" (rien d’extraordinaire

) et je suis en train de voir comment l'améliorer (rotulage, amortissement etc) comme dB me la suggéré !
Pour récupérer et traiter les signaux générés par les deux capteurs inductifs, est-il possible de le faire avec un petit automate ? Cet automate nous permettrait par la suite de centraliser nos données (débit, hauteur de chute, vitesse de rotation) et nous faciliter la prise de mesure.
En discutant avec un professeur il m'a proposé ceci :
En régulation de vitesse, je pense qu'il est possible de récupérer l'information de sortie du PI régulateur de vitesse qui est la consigne de courant donc une valeur du courant absorbé par la machine non bruité. Ensuite à l'aide des paramètres (les résistances) de la machine et de quelques essais (essais à vide et essais rotor bloqué, essai à charge connue) il doit-être possible de modéliser les pertes.
Je ne comprends pas très bien la manip'. Il faudrait ouvrir la carte de contrôle pour récupérer le sois-disant courant ? A la sortie du régulateur nous avons une consigne en tension non ?
Que pensez-vous de cette méthode ?
Merci encore pour vos informations,
Bonnes fêtes de fin d'année,
ER