Bonjour,
@FranceHydro : merci pour vos nombreuses interventions sur le forum (6 messages si je ne me trompe pas), même si les réponses sont partielles et renvoient systématiquement vers une demande d'adhésion à votre organisme.
J'ai mis en place ce forum avant tout pour apporter une information la plus complète possible et
gratuite, et je remercie une fois de plus les nombreux bénévoles, professionnels, passionnés ou propriétaires de micro centrales qui prennent un peu de leur précieux temps pour partager leur expérience et apporter des conseils.
Pour la plupart des lecteurs du forum, simples curieux, personnes tentées par l'achat d'un moulin ou d'une micro centrale, propriétaires de très petits moulins, la plupart du temps arrêtés, ou qui exploitent une puissance de quelques centaines de Watts à quelques kW seulement, une cotisation, même modeste (je crois que ça commence à 300 € pour France Hydro) n'est pas envisageable ("rentable"), et ne répond pas à leur attente. Les problèmes que vous soulevez sont plus du domaine des microcentrales de plus de 100 kW, alors qu'un "meunier" voudrait aborder par exemple les problèmes suivants :
- - simplifier les démarches administratives, tellement complexes et longues, même pour pour des très petits travaux (remettre une pierre en place sur une berge avec deux pelletées de mortier, enlever à la minipelle 5 m3 de sédiments en amont d'un seuil) que certaines personnes que je rencontre préfèrent réaliser discrètement ces travaux ... De même qu'il y a un code de la route, qu'on le respecte, et qu'on ne fait pas de déclaration préalable à chaque fois qu'on prend le volant, de même il y a un code rural, il suffit de le respecter quand on fait des travaux.
- changer la mentalité des intervenants : il ne s'agit pas d'un combat national entre l'Onema, la DDT et les producteurs, à coup de thèses niveau bac +10, mais de trouver au niveau local des compromis pour la réparation d'une petite vanne, le nettoyage d'un bief, la mise en place d'un batardeau avec déviation provisoire via une conduite, ou la remise en service d'un moulin.
- essayer de remettre au premier plan le "bon sens" alors que la tendance est à la technocratisation et à la demande systématique d'intervention d'un bureau d'étude avec moult ingénieurs pour le moindre travail en rivière ou règlement d'eau : cela est ruineux, n'évite pas les erreurs (plusieurs plantages notoires), et n'est pas envisageable pour des micro-producteurs
- simplifier le raccordement en très petite puissance (quelques centaines de Watts à quelques kW) pour la vente du courant sur réseau : supprimer cette bêtise u double comptage injection/soutirage, et proposer pour les petites puissances un unique tarif achat/vente avec un seul compteur, comme en Belgique par exemple
- simplifier aussi et légaliser le raccordement au réseau des petits producteurs qui ne souhaitent pas vendre, mais juste diminuer leur propre consommation d'énergie, en utiliser le réseau comme régulateur, avec en échange un don de courant sur le réseau, en exigeant par exemple juste un module VDE 0126
Etc ... Il y a du pain sur la planche, tout a été fait dans les dernières décennies pour promouvoir un gaspillage de l'électricité (chauffage), une production d'électricité centralisée, et dé-crédibiliser les micro productions. Mais les ressources fossiles disparaissent, l'énergie va inéluctablement manquer et il serait temps d'ouvrir les yeux. Je connais plusieurs personnes qui vivent déjà en totale autarcie, et plutôt bien (chauffage bois, isolation, et utilisation de l'électricité juste pour les applications "nobles" : réfrigérateur, éclairage, TV, informatique, ce n'est pas la bougie qui fait rigoler tous ceux qui n'y connaissent rien et ont une vision caricaturale), tout cela juste avec quelque panneaux solaires et une micro-turbine, puissance totale moyenne environ 350 W ...
Cordialement
dB-)