Bonsoir,
intéressant ces histoires d'uniforme, il faudra que j'essaie ...
Plus sérieusement, je reviens quelques questions en arrière :
@ brupe :
Le debit de 50m3/h étant le débit minimum, une 45 m3 n'est elle pas un peu juste et pourquoi sous 2,5 seulement ?
dB-) est il possible d'avoir une idée de la puissance obtenu et du coût de l'installation complète avec coffret.
Je precise que je veux consommer cette électricité et donc la stocker.
J'ai pris intuitivement une pompe un peu sous dimensionnée, pour être sûr qu'elle tourne bien en mode turbine au dessus de la vitesse de synchronisme du moteur, au cas où elle serait reliée au secteur ... On peut calculer tout cela très précisément, après avoir bien examiné le type de pompe, etc : voir pages 371 à 387 de l'excellent livre de M. Jean-Pierre Fayeulle "Les pompes rotodynamiques" ISBN 2-9522885-0-X 95 € TTC : chapitre "Utilisation des pompes dans les quatre quadrants". Bon, c'est un peu mathématique quand même, avec les diagrammes de Thoma, Knapp, courbes en 3D, collines de Suter etc... : je n'ai pas eu le temps de tout comprendre !
Il faut en retenir que l'on retrouve des similitudes entre les pompes et les turbines, et que dans certains cas, par exemple avec les pompes centrifuges à faible Ns (de l'ordre de quelques dizaines) ou avec les pompes hélice (Ns de quelques centaines) une pompe peut remplacer une turbine avec un bon rendement.
En gros, pour une pompe avec un Ns supérieur à 40, on prend un débit en mode turbine égal au débit en mode pompe. Pour un Ns inférieur à 40, le débit en mode turbine augmente à peu près linéairement jusqu'à 1,4 fois le débit en mode pompe pour un Ns de 10 : Donc ici, grosso modo, je surcharge un peu "au pif" la pompe en hauteur et en débit, d'une certaine valeur, je n'ai pas fait le calcul faute de temps.
Concernant le prix de tout ça : vous allez produire dans les 300 ou 400 W , ce qui n'est pas négligeable, mais quand même peu. Si l'on prends un kWh moyen à 12 cts et un fonctionnement permanent, vous gagnez 0,12 * 0,35 * 24 * 365 = 360 € par an, et si vous voulez amortir sur 5 ans, il ne faut pas dépasser un budget de 1800 €.
La pompe dont j'ai parlé coûte neuve entre 1500 et 2000 € H.T., plus pour cette puissance un coffret qui va coûter entre environ 300 € et 2000 € en gardant le moteur asynchrone d'origine, selon l'utilisation du courant :
- injection sur réseau triphasé : au minimum un disjoncteur ou G2V, mieux une surveillance de la vitesse et un contacteur de ligne avec réarmement manuel
- injection en monophasé : idem plus 2 condensateurs pour repasser en monophasé
- chauffe eau autonome triphasé : au minimum condensateurs, disjoncteurs, surveillance surtension et contacteur condensateurs avec réarmement
- petits appareils monophasés, consommation variable : idem précédent, plus condensateurs pour repasser en monophasé, nano API, gradateur, ballast
Donc c'est économiquement difficile ! L'idéal est de trouver une pompe d'occasion (à condition de connaître ses caractéristiques) et de réaliser soit même le petit coffret électrique : je mettrai en ligne quelques exemples de réalisations (qui fonctionnent !) dès que possible.
Prix des énergies.jpg
Prix des énergies b.jpg
Prix des énergies c.jpg
@ ericnoharet : merci, très intéressant ce fournisseur d'augets Turgo : j'ai ajouté l'adresse à la liste du forum. Si vous avez quelques photos de la turbine Turgo que vous avez installée avec ces augets, c'est toujours instructif de voir les solutions adoptées.
dB-)